Dans ce monde désormais régi par les réseaux sociaux tout passe comme une lettre à la poste, les drames, les fakes, les massacres, les crimes, les enlèvements, les noyades. Persuadés que grâce aux « like », nous avons un avis sur tout et même un pouvoir sur le réel, nous ne bougeons plus de nos fauteuils. Si, il nous arrive de dire « je n’aime pas » ; et puis comment suivre ce défilé d’infos ? Le monde file et à quelle vitesse, nous passons en une fraction de seconde d’un naufrage de sept cent personnes en (...)
Accueil > Mots-clés > Auteurs, Créateurs, Chercheurs > Mohamed Kacimi
Mohamed Kacimi
Articles
-
L’entrée d’Hitler à Jendouba
25 avril 2015, par Mohamed Kacimi -
Pourquoi « Tous mes rêves partent de la gare d’Austerlitz » ?
19 mai 2017, par Mohamed KacimiLe lundi 22 mai 2017 à Paris, Maison des auteurs de la SACD, 17 rue Ballu, dans le 9è arrondissement de Paris, à 19h, le texte de la pièce de théâtre Tous mes rêves partent de la gare d’Austerlitz de Mohamed Kacimi est mis en espace par Marjorie Nakache.
« Si le théâtre oublie le monde, le monde finira par oublier le théâtre. » Bertolt Brecht
Depuis quelques années j’anime, durant les fêtes de fin d’année, un atelier d’écriture à la maison d’arrêt des femmes de Fleury-Mérogis. Et ceci à l’initiative de (...) -
Avignon, le silence des femmes est une machine de guerre
15 juillet 2015, par Mohamed KacimiMohamed Kacimi — TGV Avignon-Paris. Texte publié grâce au soutien de la SNCF : 2 heures de retard.
Avignon a bien changé. La rue de la République ressemble désormais à la rue du Commerce du quinzième arrondissement. Propre, piétonne, elle sent la Terre d’Hermès. Les Sdf qu’on voyait, jadis, avec leurs chiens loups et leurs bières, ont disparu. Déportés sûrement à Marseille, où ils passeront inaperçus, se fondront dans le passage de la Porte d’Aix ou des Arnavaux. Reste-t-il des pauvres ? Oui, mais ils sont (...) -
Kerkennah après l’amour
5 septembre 2014, par Mohamed KacimiIl y a quelques années, j’ai eu la chance de bénéficier d’une résidence d’un mois à Tunis. J’habitais le charmant « palais » Haïdar dans la Médina. Dans mon contrat, établi par les services culturels de l’ambassade de France il était stipulé, noir sur blanc, que je devais, à l’issue de mon séjour, remettre un texte qui, je cite, « respecterait les traditions, la sensibilité et la culture tunisiennes ». J’ai passé un mois à me creuser la tête, comment pondre un texte sans froisser la sensibilité de la dictature ? (...)
-
Que peut la littérature ?
6 avril 2016, par Mohamed KacimiJe n’aime pas les rencontres d’écrivains. Je hais les signatures. Je ne mets jamais les pieds au Salon du livre où les écrivains jouent le même rôle que les vaches au salon de l’agriculture. Je n’investis la littérature d’aucune vertu et ne prête à l’écriture aucun mystère, et encore moins une mystique. Écrire est, à mes yeux, un geste artisanal que rien ne distingue du geste du plombier qui débouche une bonde, du cordonnier qui recolle une semelle, ou de la cuisinière qui épluche une gousse d’ail. [...]
Je (...) -
Où l’on découvre que l’Algérie était paradisiaque sous Boumédiène (de Paris à Alger)
15 septembre 2015, par Mohamed Kacimi« Quand on évoque le nom de Boumédiène devant des intellectuels de gauche algériens, beaucoup vous répondent en larmes : « Ah quelle époque, c’était le temps de la cinémathèque, du Coq Hardi, de la Brasse, du Milk Bar et des Blacks Panthers ». Pour vous achever, ils vous sortent la formule « Alger était la Mecque des révolutionnaires ». C’était la Mecque tout court, et encore ! »
Mohamed Kacimi, « Les folles nuits d’Alger », TGV Bruxelles-Paris. 25 Juin 2015. (choix de la rédaction)
Où l’on découvre que (...) -
Syrie / La guerre en replay
26 septembre 2014, par Alia Farid (crédit d’artiste et image), Mohamed Kacimi[ Syrie / La guerre en replay 2e prise, mise à jour pour mémoire d’espace et du temps de la Syrie, au 26 septembre 2014 (L. D.) ]
Les choses qui changent ont tendance à se remettre en place de la même manière jouées par d’autres. Ici on remarque l’évocation des alliés : « Il (Kerry) a dit que le mot d’ordre n’était pas la confiance mais la vérification, "vérifier et encore vérifier", rapporte le sénateur Dick Durbin, de D-Ill, récapitulant le message de Kerry lors de la session [de la réunion à huis clos (...) -
Gaza-Genève-Paris : la force de l’art
8 novembre 2015, par Mohamed KacimiPrésentation : la force de l’art Ainsi elles sont venues, elles ont vu, elles ont vaincu ! La nuit qui précéda le départ des jeunes filles, j’appris tout de go par l’une d’elles qu’elles étaient en partance, alors j’ai partagé le stress et le suspense au long de leur voyage aventureux jusqu’à leur arrivée, me rassurant sur leur progrès grâce aux messages au fil des heures. Puis à leur retour. Mais je n’ai pas eu l’honneur ni la chance de les voir. La chance n’était pas faite pour nous, correspondants (...)
-
Hamlet à Téhéran
18 février 2016, par Mohamed KacimiQuand on évoque l’Iran, et c’est rare, il nous vient à l’esprit les mêmes images : Khomeiny descendant de l’avion d’Air France, les foules de femmes en tchadors noirs brandissant le Coran ; des mollahs enturbannés de noir ou de blanc qui brûlent un drapeau américain, ou des images satellite d’une centrale nucléaire…
Le même clip, en boucle. Les mêmes images, immuables, inchangées, gravées dans le marbre depuis 1979. Pourtant tant d’eau a coulé et coule sous les ponts iraniens depuis.
Et, quand on prend un (...) -
La découverte du Soleil
3 mars 2015, par Mohamed KacimiÀ la table de l’éternité[[À la table de l’éternité est la dernière pièce de théâtre en date écrite par Mohamed Kacimi, créée et réalisée dans le cadre du Festival d’Avignon 2014 par la Compagnie Isabelle Starkier, avec le soutien de la Région Ile-de-France. Cette pièce a été jouée durant l’automne et l’hiver 2014 et 2015 dans le cadre des festivals de théâtre de la région parisienne telle la biennale « Théâtrales Charles Dullin », avec la participation des créateurs à des débats après le spectacle, et fit l’objet (...)
0 | 10