- 14 juin 2010, par Guy Darol
Bientôt dix ans que Gérald Guibaud se démène pour creuser son microsillon dans la jungle. Au programme de We Are Unique ! Records : B ROAD WAY, Imagho, Half Asleep, Virga, The John Venture, autant d’aventures qui confirment que le meilleur est masqué par l’écume. À l’occasion des trois dernières parutions du label, on ouvre le débat et c’est pareil à un forum où chacun dit son mot, toujours (…)
- 23 mai 2010, par Aliette G. Certhoux
Stinky Toys 2010 Rerelease : T.1 ! PLASTIC FACES
En pré-achat depuis le 11 mai 2010, diffusion commerciale à partir du 21 mai 2010 : le tome 1 de la réédition intégrale des Stinky Toys forcément est un événement. C’est le groupe culte des grandes années du mouvement Punk criant la fin des avant-gardes modernes en les excédant, McLuhanien, dans une sensibilité critique pluridisciplinaire (…)
- 14 mai 2010, par Guy Darol
Voici dix ans que Sean Bouchard donne vie à un label de petite taille (Talitres, ce mot qui désigne les puces de sable s’origine dans le latin talitrum signifiant chiquenaude), d’évidence hostile aux « marchandises musicales standardisées » (Theodor Adorno). Au cours de ces dix années, Sean Bouchard a imposé un style sonore aux confins de la pop et du folk, et une cohorte de noms auxquels ne (…)
- 26 avril 2010, par Julien Bielka
Introduction au thérémine
Mystérieux instrument que le thérémine ! Lancez ce nom dans une conversation : peu connaissent cet instrument, pourtant tous l’ont à coup sûr entendu à de nombreuses reprises, dans des vieux films fantastiques ou SF, et certainement dans quelques morceaux de rock. Oui, les extra-terrestres qui débarquent, la maison du docteur Edwardes, les fantômes, c’est le (…)
- 19 avril 2010, par Guy Darol
Ramon Pipin et sa horde aromatique n’éprouvaient pas un besoin urgent d’utopie. Ils voulaient exhaler un parfum de rebiffe, secréter des chansons suffisamment crues pour qu’on ne les confonde pas avec des hymnes à la morale et au bon goût, ces deux enfants de la bêtise et de l’ennui selon Francis Picabia qui s’y connaissait en distribution de peaux de bananes. Entre 1979 et 1985, Odeurs attira (…)
- 22 février 2010, par David Christoffel
Inglorious Basterds théories
La ligne mélodique est contenue dans des intervalles pas très amples et les couleurs harmoniques ne se privent pas d’avoir des caractères trempées, d’autant qu’elles restent limitées. C’est-à-dire que le drame n’a pas besoin d’aller plus loin. Tandis que l’horreur peut être plus que totale que le cinéma ne permet d’imaginer.
La musique de Morricone n’est pas (…)
- 5 janvier 2010, par Denis Boyer
Cédric Peyronnet est un artiste au parcours à la fois typique et singulier. Souvent affilié à la musique industrielle, il a développé une technique et une culture qui l’ont peu à peu rapproché des démarches expérimentales de certains électroacousticiens. Il définit lui-même son travail autour de plusieurs axes : la chasse aux sons, l’écologie sonore, l’analyse de l’environnement sonore, la (…)
- 4 janvier 2010, par Pierre Mikaïloff
En 1975, Jane Birkin ne reste jamais longtemps absente des écrans : Sérieux comme le plaisir, en janvier, Catherine et compagnie et La Course à l’échalote, en octobre, 7 Morts sur ordonnance, en décembre… Dans la première partie de sa carrière, elle est davantage une actrice qui chante que l’inverse. Par la suite, les choses s’équilibreront, notamment lorsqu’elle commencera à faire de la (…)
- 21 décembre 2009, par Guy Darol
La nostalgie est toujours ce qu’elle était, merveilleusement affilée. Lisez Marc Villard, ses récits à la lampe de poche éclairent nos corridors tel un Proust actuel. La nostalgie, on voit bien qu’elle est restée intacte avec ses mots de passe et son trousseau de clés. Certains mots ouvrent des portes trop longtemps fermées. Des portes qui donnent sur de petits paysages verts où l’on voit (…)
- 14 décembre 2009, par Denis Boyer
C’est l’échelle qui crée le phénomène et, certainement, pour qui n’est pas habitué à naviguer sur le cours des musiques ambiantes, celles-ci peuvent se ressembler, ne présenter que de faibles distinctions. N’en est-il pas de même pour celui qui voit l’eau couler sans la regarder, sans en apprécier les reflets, le courant, la transparence, le fond, les rivages, la population ? Le regard, (…)