-
3 octobre 2015, par Aliette G. Certhoux
Remerciements : Olivia Clavel
François Lasquin
Hommage à Edwige Belmore
à laquelle cette histoire à peine écrite
fut destinée
Mathématiques modernes Claude Arto et Edwige Belmore, Disco Rough
Jacno (production), éd. Celluloïd, 1980
4.01.2010 Wow !!! it’s been 3 years since the last post, how and why is time playing with me like this ? My life has been nothing but a (…)
-
18 avril 2013, par Léon-Paul Fargue,
Aliette G. Certhoux
C’est en 1906, après le déboire du prix Goncourt, que Philippe entreprit d’écrire Charles Blanchard. Il répétait volontiers alors : Des romans ? Non, ce n’est pas cela que je veux faire, on arrange toujours un peu l’intrigue et le reste en vue du livre à 3fr 50. Je ne veux plus y songer ; et, du reste, pour ce que le "livre" vous rapporte ! Non ; j’écrirai désormais sans souci de la (…)
-
12 décembre 2013, par Aliette G. Certhoux,
Daniel Guibert
Le cristal se venge... Pire serait la bêtise des pouvoirs mieux renaîtrait la pensée piétinée ?
La philosophie est-elle un jeu dans la société actuelle ? « Volonté de puissance et retour du Même » : si telle est votre lecture de Nietzsche selon laquelle surgit le greffon d’un « surhomme » dans sa philosophie, par d’étranges manipulations (pas toutes posthumes), alors vous devez retourner à (…)
-
7 novembre 2010, par Aliette G. Certhoux
5-6 novembre 2010. Il y a un an... .
L’hommage « Mort de Jacno / Non mort de Jacno » est dédié à sa fille, née d’Elli Medeiros, la chanteuse compositrice Calypso Gallois.
JACNO (3 juillet 1957, 5-6 novembre 2009).
Moins de deux semaines après sa disparition, l’hommage de la Presse à l’artiste et la communication commerciale de ses productions dans tous les sites de vente en ligne, (…)
-
29 août 2011, par Aliette G. Certhoux
Postamour - 1. Éditorial post-estival.
Deux femmes glorieuses chantent pour un homme ; les mains en visière protégeant leurs yeux face aux sunlights, elles cherchent à repérer le leur, assis en bonne place ou en aparté parmi le public qu’elles fascinent. De ces hommes elles sont mortes. Ainsi, de femme en homme et d’homme en femmes, où les places sont interchangeables, de désastre humain (…)
-
30 novembre 2012, par Aliette G. Certhoux
« Le 29 novembre 1947, l’ONU a adopté le plan de partage de la Palestine historique, qui prévoyait un État juif et un État arabe. À ce jour, le plan onusien n’a pas été réalisé. »
Le 29 novembre 2012, jour anniversaire 65 ans après l’acte fondateur d’Israël à l’ONU, par la résolution 181 qui divisait en deux partitions la Palestine, le statut de Nation est internationalement reconnu aux (…)
-
21 juillet 2010, par Aliette G. Certhoux
1 MAI 2009 : PASSAGE DU CHAT DE CHESTER ÉVIDEMMENT EN CONCLUSION. À propos de L’esprit du nihilisme : Une ontologique de l’Histoire, de Mehdi Belhaj Kacem ; collection "Ouvertures", éditions Fayard, Paris ; mars 2009.
Avertissement : Dans le cadre de la rubrique "Carte blanche", cet essai a donné lieu à la performance expérimentale publique de son évolution vers sa version définitive, en (…)
-
21 novembre 2007, par Aliette G. Certhoux
L’INCROYABLE ET LE MERVEILLEUX LIVRE QUI S’OUVRE DE LUI-MÊME : OU LE CASSE-TÊTE DE L’IVRE « HACKULTURATION »*
Abstract
Hackulturation, hackculture, c’est à la fois la crise iconoclaste et symbolique de la culture, où la figure de rhétorique viatique n’en serait pas une mais le paradoxe, à tous les niveaux de l’expérience, de la connaissance de la technique et de son ignorance, et de (…)
-
1er septembre 2011, par Aliette G. Certhoux
Postamour - 3[[------------------------------ ------------------------------ POSTAMOUR : mot viatique n°1276 qui indexe les 10 articles de la ligne thématique du 29 août au 11 septembre, fédérée par l’éditorial "Des femmes qui chantent pour un homme", et clôturant le cycle bimensuel de l’été 2011 de La RdR (La Revue des Ressources). A. G. C.
Keyword # 1276 to index listing the 10 thematic (…)
-
28 avril 2012, par Aliette G. Certhoux
Sarkomer — mot allemand qui en français signifie « sarcomère » : « Unité fonctionnelle contractile de la fibrille musculaire striée, représentée par le segment compris entre deux stries. » — selon le Robert. Autre Merkozy.
Un peu d’analyse rétro-prospective s’impose à propos des Présidentielles françaises. Et si l’on s’y adonne, alors on verra, n’en déplaise aux amis qui se contentent (…)