Un peuple rouge
L’origine de la couleur des lémuriens chez Malcolm de Chazal est sans doute à rechercher dans les premiers versets bibliques de la tradition yahviste. En effet, l’auteur de Genèse 2, 7 précise que le premier homme, Adam, fut modelé par YHWH à partir de la glaise rouge de la terre primordiale. La traduction de ce verset par André Chouraqui met particulièrement l’accent sur la (…)
La Lémurie chazalienne est étroitement associée à la symbolique de la pierre. Chazal emprunte ici des références très nettes à la Bible qui a toujours considéré la pierre comme une matière sacrée. Il est sans doute intéressant de noter que Jules Hermann n’était pas non plus étranger à cette symbolique judéo-chrétienne et l’aspect sacré des montagnes est bien présent dans ses Révélations du (…)
Réécriture chazalienne du mythe lémurien : perspectives d’ensemble
Peu après que Hart eut évoqué en sa présence l’existence passée de la Lémurie et s’apercevant sans doute qu’elle correspondait à une préoccupation ésotérique dont son aïeul François de Chazal eût pu avoir connaissance, Malcolm, « en marchant sur la voie ferrée qui relie Port-Louis au faubourg de la plaine de Lauzun » , voit (…)
Le mythe des continents engloutis est une source de fantasmes pour l’humanité. A côté de la légende célèbre de l’Atlantide platonicienne et de la très énigmatique terre de Mu des chantres de l’ésotérisme, il existe une autre légende moins connue sans doute que les deux précédentes : la Lémurie. Elle fut et demeure sans doute encore aujourd’hui le théâtre de tous les amalgames (ésotérisme, (…)