Éditorialiste d’opinion sur Internet (auteure, accessoirement traductrice) et dont le pseudonyme est dédié à sa mère, à sa grand-mère, à Louis-René des Forêts, aux renards de Londres.
[WikiLeaks 3/3]
Anonymous : qu’est-ce que c’est ?
L’événement éthique Anonymous est apparu aux USA en 2008. Il se présente comme un mouvement socio-libertaire informel et global d’activiste collectif indépendant, dont les membres sont principalement interconnectés sur internet et par la télécommunication numérique, utilisant également des téléphones non repérables (comme celui inventé (…)
Markosel a sauvé l’euro en cassant l’Europe. Un coup de force qui ne produira pas des fruits consommables, mais qui installe la saignée ordinaire des États auxquels on vient d’implanter une canule durable pour le prélèvement permanent, malaise chronique palliatif des crises accidentelles successives ; et par conséquent loin d’en supprimer les causes, la régulation du niveau zéro économisant de (…)
C’était pour libérer ma révolte afin que mon sommeil fût meilleur. Avant de refermer l’ordinateur l’autre nuit, j’ai ressenti la nécessité de saluer mes amis des réseaux sociaux avec une histoire belge que Guy Peellaert, qui était belge et avec lequel je travaillais au moment de l’histoire, me racontait chaque fois que nous nous opposions sur une idée concrète. Je vais la raconter parce (…)
« Halal-Kasher » restera le mot-clé du racisme des Présidentielles françaises de 2012. Jamais nous ne l’oublierons. Jamais nous n’oublierons que cette campagne électorale convoqua le racisme de toutes parts, c’est-à-dire pas seulement de la part du Front National. Justement, pour contrer le racisme brandi par Marine Le Pen sous le mot « Halal », on peut se demander pourquoi la Presse eut (…)
" Soudain je ne vois plus la fin dramatique de cette affaire. Bien au contraire je pense qu’elle est susceptible de devenir une impasse entre l’Est et l’Ouest, comme la communauté internationale continue, je dois dire, à tergiverser d’une manière assez incohérente à propos de ce quelle veut réaliser. Les gens parlent de vouloir que Kadhafi s’en aille, mais jusqu’ici ils n’ont pas procuré le (…)
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)
http://translate.google.com/# /. /. /. Entre tremblement de terre tsunami catastrophe nucléaire au Japon et guerre civile en Libye, ce jour de la mort innombrable, du moins peut-on informer contre la guerre. En matière (si l’on peut dire) de Libye : compter les morts désormais invisibles est donc sans objet. Nous ne saurons jamais. Les corps défunts comme les corps vivants emportés par "ce (…)
Sur l’actualité et les adaptations théâtrales du roman Le Maître et Marguerite (1928-1940) de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), et leur actualité à Paris au début de l’année 2013. Considérations à propos du renversement carnavalesque de l’histoire et de la puissance, en sorte de société des humains et de leurs croyances. Et à propos des métamorphoses aléatoires du monde cosmique que nous (…)
Exergue
LE VEAU D’OR C’est ce qui m’amène, à la fin de la leçon d’aujourd’hui, à introduire ceci, qui paraîtra peut-être paradoxal, que la métonymie est à proprement parler le lieu où nous devons situer la dimension, primordiale et essentielle dans le langage humain, qui est à l’opposé de la dimension du sens - à savoir la dimension de la valeur. La dimension de la valeur (…)