-
28 septembre 2016, par Louise Desrenards
Mise à jour du 1er mars 2018 De nouveau le pire est imminent en Syrie. Appel de Pierre Le Corf contre la propagande l de la mort https://www.facebook.com/pierrelecorf/videos/10156487796069925/ [22 février 2018 - une fois encore ] [ Face à la relance de la guerre de Syrie après le bombardement américain de l’armée arabe syrienne (nationale) à Deir az-Zor, la révélation de l’attaque du convoi (…)
-
16 décembre 2013, par Louise Desrenards
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)
-
30 décembre 2015, par Louise Desrenards
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
-
28 janvier 2013, par Laure Troubetzkoy,
Louise Desrenards
Epilogue dialogique 1. Entre Boulgakov et Maïakovski citation de Zinoviev dans la tourmente de la métamorphose néolibérale.
À 37 ans, le grand poète soviétique Maïakovski s’est tiré une balle dans le cœur, le 14 avril 1930 à Moscou, laissant derrière lui des épitaphes où il disait la fin de sa passion de vivre loin des raisons politiques « Le canot de l’amour s’est fracassé contre la vie (…)
-
22 novembre 2013, par Louise Desrenards
[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le (…)
-
6 décembre 2015, par Louise Desrenards
« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. » Antonio Gramsci
« Ainsi commence le fascisme. Il ne dit jamais son nom, il rampe, il flotte, quand il montre le bout de son nez, on dit : C’est lui ? Vous croyez ? Il ne faut rien exagérer ! Et puis un jour on le (…)
-
17 mai 2011, par Louise Desrenards
Dans l’affaire DSK évitons d’autant plus les clichés qu’"il n’y a pas pas photo". C’est de nous-mêmes qu’il s’agit.
Mise au point : Le 21 mai, la distance au choc de l’arrestation de DSK (le 14 mai) est scellée par sa mise en liberté conditionnelle entre les mains du service de sécurité, selon les conditions exigées par le juge, après l’inculpation par le Grand Jury le 20 mai. Il est temps (…)
-
25 août 2018, par Louise Desrenards
Malgré tout mon respect mon amitié et mon admiration pour Tieri Briet, souvent je viens m’opposer à son engagement émotionnel sur les causes géopolitiques européennes. Ici, je veux parler du soutien à Oleg Sentsov. Non que ce soutien ne me paraisse absolument nécessaire mais généralement idéologique et par conséquent en partie aveugle.
Que le Secrétaire d’État des États-Unis qui vient de (…)
-
8 août 2017, par Louise Desrenards
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)
-
11 novembre 2013, par Louise Desrenards
À la multiple occasion synchrone tout à fait dispersée mais pourtant sensée de plusieurs événements nationaux et internationaux : la présentation publique du livre de Pacôme Thiellement Pop Yoga à la librairie Monte-en-l’air, à Paris, le 14 novembre 2013 à 19 heures... Le report à la Une de la La RdR de son article inédit sur les gnostiques... Le lancement du Festival international du film (…)