La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique > Etudes > Citation [...] : Des Alaouites 1.

Citation [...] : Des Alaouites 1. 

lundi 11 novembre 2013, par Louise Desrenards

À la multiple occasion synchrone tout à fait dispersée mais pourtant sensée de plusieurs événements nationaux et internationaux :

— la présentation publique du livre de Pacôme Thiellement Pop Yoga à la librairie Monte-en-l’air, à Paris, le 14 novembre 2013 à 19 heures...

— Le report à la Une de la La RdR de son article inédit sur les gnostiques...

— Le lancement du Festival international du film Tripoli Liban organisé par l’association Résistance Culturelle (9-19 novembre 2013) et par sa présidente, la cinéaste Jocelyne Saab, commissaire artistique de cet événement de la culture — « la danse contre la guerre ». Avec une double séance d’ouverture à Beyrouth et le lendemain à Tripoli, et le déroulement d’une multitude d’événements tout autour, littéraires, artistiques et universitaires internationaux sur le territoire libanais, pour soutenir une programmation exceptionnelle de films de création venus du Maghreb, du Machrek, de l’Asie, de l’Asie du Sud est, et de l’Inde, et que La RdR n’a pas manqué d’informer par un article...

— Le bonheur que la double culture libano-française y soit à l’honneur...

— [...] 

... Voici à propos des gnostiques du Moyen Orient le premier article que nous proposons parmi les quatre en série [...] ... L. D.

 Citation [ ... ] : Des Alaouites 4. 16 décembre.
 Citation [ ... ] : Des Alaouites 3. 11 décembre.
 Citation [...] : Des Alaouites 2. 22 novembre.
 Citation [...] : Des Alaouites 1.- 11 novembre.


Chers lecteurs, nous vous devons une explication pour le retrait du corps principal de cet article.

[...]

Ce que nous faisons sans délai. Il faut dire que c’est la première fois qu’un tel malentendu se présente.

Louise D.


Diffusion de la doctrine nuṣayrie
de la Mésopotamie aux rives de la Méditerranée
(IXe-Xe siècles) - Croquis de situation
Carte par Bruno Dewailly CC-BY-SA


Voir le texte :


[ ...] 


P.-S.

[...]

Maison antropologie et ethnologie
http://www.mae.u-paris10.fr/la-mae/


 Voir dans Fait religieux, l’article du mois de septembre 2013 par Julien Vallet, Syrie : pourquoi le pouvoir alaouite tient toujours.

 D’autre part, dans La RdR, voir Les gnostiques vus par Pacôme Thiellement, sur la gnose chrétienne.


Ndlr : La source du logo est l’intéressant site de philatélie La semeuse "25 centimes bleu". Qu’on ne se méprenne pas sur notre choix : ce timbre poste millésime de la République Française mandataire, d’une série de la Semeuse bleu avec surcharge imprimée "alaouite", est cité en logo pour mémoire des mandats que la Société des Nations donna à la France pour la Syrie (1920-1946) et le Liban (1922-1943), ainsi qu au Royaume-Uni pour la Palestine (1920-1947) et la Mésopotamie (1921-1932), sous couvert d’organiser ces régions vers leurs indépendances nationales respectives, après qu’elles aient été occupées par les Ottomans. Bien entendu, il ne figure pas ici au titre d’un regret ni d’une apologie quelconques de la réalisation coloniale de ces mandats, ni davantage du colonialisme en général.

On peut lire dans le site « La semeuse "25 centimes bleu" » :

1,25 piastre sur 25 c type I A
surcharge noire, bilingue de 1925

Sous :
ALAOUITES
Région côtière de l’actuelle Syrie dont la ville principale est le port de Lattaquié. La France y avait ouvert un bureau du temps de l’Empire Ottoman en 1852. En 1919 cet état redevint autonome sous mandat français. Les populations revendiquant cette autonomie par rapport aux autres populations de Syrie obtinrent des timbres spécifiques en 1925. Le territoire fut, en 1936, rattaché à la Syrie.


© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter