Naomi Klein est une jeune sociologue, journaliste, essayiste, et cinéaste, née au Canada en 1970, de parents communistes émigrés des USA pour protester contre la guerre du Viet Nam. Elle-même est une militante syndicaliste et altermondialiste, dont les œuvres expliquent sa grande médiatisation. En 2004 son reportage sur l’Irak pour le Harper’s Magazine a remporté le James Aronson Award for Social Justice. Collaboratrice régulière pour le Harper’s Magazine et reporter pour le Rolling Stone, elle publie aussi dans The New York Times, The Globe and Mail, The Guardian, In These Times, Newsweek, El Pais, L’Espresso, The New Statesman, etc. ainsi que régulièrement dans The Nation.
Son livre paru en 2000 No Logo, devenu rapidement une référence des activistes altermondialistes, l’a faite connaître partout dans le monde. En 2011 l’ouvrage a été cité par le Time Magazine comme un des 100 meilleurs livres non-fiction publiés depuis 1923. Une édition du dixième anniversaire de la parution de l’ouvrage a été publié dans le monde entier en 2009. La Literary Review of Canada l’a cité comme l’un des cent livres les plus importants jamais publiés au Canada.
Son dernier essai socio-politique fondé sur un principe documentaire, La stratégie du choc : la montée du capitalisme du désatre, publié en 2007, est n°1 des meilleures ventes internationales — un million d’exemplaires vendus en version imprimée dans sa langue originale dès sa première année de parution — cité sur plusieurs listes des meilleurs ouvrages de l’année, y compris en tant que livre de l’année du New-York Critics Times. Depuis, il a été traduit en 30 langues. La journaliste politique de la télévision américaine msnbc Rachel Maddow a dit du livre : « Le seul livre de ces dernières années parmi l’édition américaine que je décrirais comme une obligation incontournable. »
En 2007, le film d’accompagnement de six minutes au livre The Shock Doctrine, créé par Alfonso Cuaron, le réalisateur de Children of Men, était en sélection officielle à la Biennale de Venise, au festival de San Sebastien et au Toronto International Film Festival.
The Shock Doctrine a également été adapté en un long métrage documentaire par le réalisateur Michael Winterbottom et a été présenté en séance inaugurale de l’opus 2010 du Sundance Film Festival en 2010.
En 2004, Naomi Klein a écrit The Take, un long métrage documentaire sur les usines occupées et autogérées en Argentine et l’a co-réalisé avec le réalisateur Avi Lewis. Ce film était en sélection officielle de la Biennale de Venise et a remporté le Prix du Jury du meilleur documentaire au Festival du film de l’American Film Institute à Los Angeles.
On peut lire une biographie résumée dans l’article dédié Naomi Klein de fr.wikipédia. Et découvrir ses ouvrages accessibles en français dans le site amazon.fr à sa page d’auteur.
Sa page sur facebook. Son compte coordonné sur Twitter : @NaomiAKlein
Voir en ligne : Le site professionnel de Naomi Klein