-
10 juin 2009, par Rédaction
Notre consœur Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole du procureur du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie, va être jugée du 15 au 17 juin prochains par ce même tribunal pour « outrage à la cour », c’est-à-dire pour avoir entravé le cours de la justice.
Elle encourt une peine de 7 ans de prison ou 100 000 euros d’amende. Le tribunal lui reproche trois pages d’un livre, Paix (…)
-
29 janvier 2013, par Rédaction
Après vous avoir présenté la base de films de Archive.org, nous allons explorer aujourd’hui une autre base qui vous propose tout un tas de trésors, à visionner légalement et gratuitement en ligne.
A l’heure où le numérique révolutionne l’accessibilité et la diffusion des contenus, à l’heure où les archives cinématographiques des premiers temps sont conservées, Europa Film Treasures a créé (…)
-
16 juillet 2013, par Rédaction
Depuis de nombreuses années, nous suivons à la RdR la situation en Birmanie, que ce soit en appelant à soutenir le peuple birman, que ce soit en présentant (en pleine terreur et sous un pseudonyme) la situation des écrivains face à la dictature, que ce soit en publiant de la littérature birmane contemporaine (Mère de Juu) ou en interpellant les autorités françaises sur le sort d’Aung San Suu (…)
-
24 octobre 2012, par Rédaction
La RdR vous propose cette réflexion du groupe 25 images sur le sens des politiques de soutien à la constitution d’un patrimoine de création audiovisuelle devant le déferlement y compris sur le service public de programmes de scripted reality se revendiquant oeuvres.
Comme « Popstar » en son temps s’est voulu documentaire, « Le jour où tout a basculé » ou « Si près de chez vous » par (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
3 décembre 2009, par Rédaction
L’écrivain et historien de la littérature serbe, Milorad Pavic, est mort à l’âge de 80 ans, lundi 30 novembre 2009.
Publié et traduit dans 80 langues, cet auteur prolifique est né et a toujours vécu à Belgrade. Il a été nominé pour le prix Nobel de littérature en 2002.
Historien de la littérature serbe classique et spécialiste de la poésie baroque, Milorad Pavić a écrit des essais et de (…)
-
4 septembre 2013, par Rédaction
Le petit Hugo « veut néné ». Sa mère, Rosie, femme angoissée souvent dépoitraillée en public sous les yeux de son mari Gary, artiste au chômage et alcoolique, cède. Gary n’en peut plus. Ils vont cependant au barbecue organisé par Aïsha — l’amie d’enfance de Rosie — pour les quarante ans de son mari Hector, fils d’exilés grecs qui n’est pas très enthousiaste à l’idée de recevoir et sa famille (…)
-
23 juillet 2010, par Rédaction
Le Monde nous apprend que notre ami Predrag Matvejević, écrivain et ancien professeur à la Sorbonne, est condamné à deux ans de prison, dont cinq mois fermes, pour diffamation par le tribunal municipal de Zagreb.
Pourquoi ? Parce qu’en 2001, Predrag Matvejević a exposé son combat en faveur de la démocratie, de la tolérance en Croatie, son aversion des extrémismes et de la violence dans un (…)
-
6 février 2012, par Rédaction
« Je me suis souvent inspiré du célèbre samouraï Miyamoto Musashi (1584-1645) dont j’ai toujours aimé cette citation : « Entre VOIR et REGARDER, voir est plus important que regarder. L’essentiel dans la tactique est de VOIR ce qui est éloigné comme si c’était proche et de VOIR ce qui est proche comme si c’était éloigné. L’important dans la tactique est de connaître le SABRE de l’adversaire, (…)
-
29 juin 2009, par Rédaction
Unplugged, apprivoiser l’éphémère, a paru aux éditions Léo Scheer dans la collection M@nuscrits que nous avons déjà évoquée dans cette rubrique. Ce livre raconte les mésaventures d’une internaute-écrivaine confrontée à des correspondants qu’elle rencontre ensuite "dans la vraie vie", d’où des déceptions, et un sentiment de malaise face à ce que représente internet en termes de relations (…)