-
29 janvier 2013, par Rédaction
Après vous avoir présenté la base de films de Archive.org, nous allons explorer aujourd’hui une autre base qui vous propose tout un tas de trésors, à visionner légalement et gratuitement en ligne.
A l’heure où le numérique révolutionne l’accessibilité et la diffusion des contenus, à l’heure où les archives cinématographiques des premiers temps sont conservées, Europa Film Treasures a créé (…)
-
24 octobre 2012, par Rédaction
La RdR vous propose cette réflexion du groupe 25 images sur le sens des politiques de soutien à la constitution d’un patrimoine de création audiovisuelle devant le déferlement y compris sur le service public de programmes de scripted reality se revendiquant oeuvres.
Comme « Popstar » en son temps s’est voulu documentaire, « Le jour où tout a basculé » ou « Si près de chez vous » par (…)
-
21 décembre 2009, par Rédaction
« Je frémis en me rappelant une tradition bien connue en Allemagne, qui dit que chaque homme à un double et que, lorsqu’il le voit, la mort est proche. »
Gérard de Nerval, Aurélia
Après des représentations du Dracula de Bram Stoker au théâtre, le mythe fut porté à l’écran. Le premier film fut Nosferatu le Vampire par Friedrich Murnau en 1922. Ce film lui valut des poursuites judiciaires (…)
-
8 octobre 2009, par Rédaction
Le prix Nobel de littérature pour l’année 2009 est attribué à l’auteur Herta Müller
« qui avec la concentration de la poésie et l’objectivé de la prose dessine les paysages de l’abandon ».
Herta Müller est née le 17 août 1953 dans le village germanophone de Nitzkydorf dans la région de Banat en Roumanie. Ses parents appartenaient à la minorité germanophone de Roumanie. Son père avait (…)
-
10 juin 2009, par Rédaction
Notre consœur Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole du procureur du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie, va être jugée du 15 au 17 juin prochains par ce même tribunal pour « outrage à la cour », c’est-à-dire pour avoir entravé le cours de la justice.
Elle encourt une peine de 7 ans de prison ou 100 000 euros d’amende. Le tribunal lui reproche trois pages d’un livre, Paix (…)
-
16 juillet 2013, par Rédaction
Depuis de nombreuses années, nous suivons à la RdR la situation en Birmanie, que ce soit en appelant à soutenir le peuple birman, que ce soit en présentant (en pleine terreur et sous un pseudonyme) la situation des écrivains face à la dictature, que ce soit en publiant de la littérature birmane contemporaine (Mère de Juu) ou en interpellant les autorités françaises sur le sort d’Aung San Suu (…)
-
avril 2007, par Rédaction
Si vous désirez proposer vos textes, merci de les envoyer au comité de lecture de la revue des ressources en .DOC ou .RTF avec une courte biographie et bibliographie, à l’adresse suivante :
comité de lecture de la revue des ressources
Le comité de lecture examine tout ce qu’il reçoit, et répond à chaque envoi sous quatre semaines.
Si vous désirez proposer une vidéo ou un son, merci (…)
-
3 décembre 2009, par Rédaction
L’écrivain et historien de la littérature serbe, Milorad Pavic, est mort à l’âge de 80 ans, lundi 30 novembre 2009.
Publié et traduit dans 80 langues, cet auteur prolifique est né et a toujours vécu à Belgrade. Il a été nominé pour le prix Nobel de littérature en 2002.
Historien de la littérature serbe classique et spécialiste de la poésie baroque, Milorad Pavić a écrit des essais et de (…)
-
7 janvier 2015, par Rédaction
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
-
4 septembre 2013, par Rédaction
Le petit Hugo « veut néné ». Sa mère, Rosie, femme angoissée souvent dépoitraillée en public sous les yeux de son mari Gary, artiste au chômage et alcoolique, cède. Gary n’en peut plus. Ils vont cependant au barbecue organisé par Aïsha — l’amie d’enfance de Rosie — pour les quarante ans de son mari Hector, fils d’exilés grecs qui n’est pas très enthousiaste à l’idée de recevoir et sa famille (…)