Après ces quelques semaines en Afrique et l’écriture de ce carnet de bord, je commence l’écriture des films que j’aimerais y faire.... Presque deux ou trois projets....
J’aimerais rencontrer des Européens, des enfants franco-ivoiriens, des ivoiro-européens qui ont vécu une enfance africaine, particulièrement en Côte d’Ivoire....
Des personnes qui ont vu au cinéma des films comme "Rue princesse" de Henri Duparc :
et qui regardaient à la télévision ivoirienne le feuilleton pour enfants intitulé “AYA”.
Des personnes qui ont chanté cette ode à la patrie :
Ceux qui ont vécu avec Maggi, Ok Tip top Café. Qui allaient à l’école à Notre dame du plateau ou alors en brousse.
Ceux qui connaissent le goût d’une noix de coco fraîche, des chocolats Milo, des glaces Popito, et de la pâte à tartiner Chocodi.
Ceux qui allaient en week-end à Assinie ou Grand Bassam, ceux qui avaient des parents hippies, ceux qui vivaient autour de vieux Blancs qui passaient leur soirée à la Cabane Bambou ou au Whisky à gogo, voire dans les boîtes à filles de Treichville.
Ceux qui sont restés et ceux qui sont partis. Ceux qui ont été bouleversés en regardant "White Material" de Claire Denis. Ceux qui sont partis en 2004 et qui revivent chaque nuit leurs hantises.
Ceux qui se verraient volontiers rejoindre bientôt les tombes colorées du cimetière marin de Bassam.
Si cet inventaire vous concerne, n’hésitez pas à me contacter à hunzinger (a) ressources.org ! On construira ensemble un inventaire ivoirien à la Prévert.