- 6 avril 2017, par Chloé Hunzinger
En Hommage à Armand Gatti, auteur de pièces de théâtre, écrivain, qui s’est éteint le 6 avril, à l’âge de 94 ans, la RdR republie cet entretien qu’il avait accordé en 1996 à Chloé Hunzinger.
Quatre mille pages, quarante-cinq pièces : l’oeuvre d’Armand Gatti, homme de théâtre et écrivain, est hantée par l’expérience des camps et des maquis (d’abord celui de 40-45 bien sûr, mais aussi ceux (…)
- 15 janvier 2013, par Régis Poulet,
Yan Allegret
Régis Poulet : A la fin notre premier entretien, il y a eu quatre ans en novembre, alors que tu travaillais sur Hana no michi, tu évoquais un personnage « debout qui chante face aux portes ouvertes de la mort ». Comment as-tu poursuivi depuis dans cette voie qui s’ouvrait à toi ?
Yan Allegret : La voie s’ouvre à soi. Oui. C’est juste de dire ça. Ça éloigne l’idée d’un contrôle sur la vie. (…)
- 5 janvier 2013, par Jean-Pierre Gillard ,
Jim Palette
Jim a écrit sept livres, écrits sur l’art, l’architecture, la littérature, deux romans particulièrement intéressants, réalisé des objets, et des vidéos, participé à des expositions collectives officielles un peu partout en Europe (dont l’an passé à Paris), tenu son exposition personnelle (au début de l’année dernière). Mais lorsque je l’ai découvert c’était à la télévision en 1982, dans une (…)
- 16 décembre 2011, par Régis Poulet,
Yan Allegret
Régis Poulet : Si c’est votre dernière création, Hana no michi dont nous reparlerons, qui a attiré mon attention, vous avez plusieurs cordes à votre arc nonobstant votre jeunesse, ainsi que quelques oeuvres. Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours et vos activités ?
Yan Allegret : J’ai 35 ans. Je suis écrivain et metteur en scène.
Comment résumer mon parcours ? Peut-être (…)
- 17 janvier 2010, par Dany Laferrière
Nous proposons des extraits de l’entretien que l’écrivain récemment récompensé par le prix Médicis a donné au Monde le 16 janvier 2010. Il était à Haïti pour le Festival des Etonnants Voyageurs qui devait se tenir à Port-au-Prince du 14 au 21 janvier.
Le séisme
J’étais à l’Hôtel Karibé, qui se situe à Pétionville, en compagnie de l’éditeur Rodney Saint-Eloi. Il venait juste d’arriver (…)
- 8 août 2005, par Chloé Hunzinger
Vesna Parun est un des poètes les plus connus d’ex-Yougoslavie. Elle est née en 1922 dans une petite île dalmate, près de Sibenik : une insularité qui l’a profondément marquée comme en témoignent ses peintures - coquillages, poissons, mousses, algues coraux...
Elle a fait des études de langues romanes à l’université de Zagreb, interrompues par la guerre en 1941. Favorable aux partisans de (…)
- 2 septembre 2004, par Robin Hunzinger
Judith Lesur publie La Fille perchée, un premier roman, aux éditions Nicolas Philippe.
Une gamine se réfugie dans un arbre pour observer sa vie et ses émotions contradictoires. Elle rencontre les personnages qui lui donneront la force de grandir, même si grandir signifie d’abord mourir un peu. Il y a Jérémie, le compagnon de jeux pas toujours de leur âge ; la Bête, SDF inoffensif qui (…)
- 28 mars 2003, par Chloé Hunzinger
Bora Cosic est serbe, né à Zagreb en 1932. Il a passé sa jeunesse à Belgrade et suivit des études de philosophie. Il a été obligé de quitter la Serbie en 1992 à cause de son attitude anti-nationaliste. Depuis janvier 1995, il vit à Berlin et a obtenu une bourse du Deutscher Akademischer Austauchsdienst. Le rôle de ma famille dans la révolution mondiale est son premier roman paru en 1969 lors (…)
- 22 janvier 2003, par La rédaction de La RdR
On connaissait René Ehni : La Gloire du Vaurien, Babylone vous y étiez nue parmi les bananiers, Le voyage en Belgique. Provocateur mais lucide. Sibylle vivant à l’écart dans son île et portant un regard passionnel et conflictuel sur notre monde. Pétri de contradictions aussi. Pythie des Temps modernes se prenant parfois les pieds dans sa robe. Nous l’avions rencontré, lors d’un de ses courts (…)