Poésie du vivant
XAVIER INIZAN : « JE DÉFENDS LE VIVANT DEPUIS MON AVANT-POSTE MINUSCULE »
À travers son blog “Front Féérique”, le poète Xavier Inizan partage une parole rare, où la poésie devient un geste d’attention au monde. Défenseur d’une vision magique du vivant, il donne voix à ceux que l’on dit, à tort, « faibles ». Rencontre avec un écrivain discret et engagé, pour qui écrire, (…)
Typhon (extraits) 9
accompagné de 9 crânes
. . .
1.
★
L’OBSCURITÉ
« C’est un fait que la forme dont nous affirmons avoir conservé le souvenir est totalement perdue et anéantie. » Pic de la Mirandole ; selon Albert le Grand
Né aveugle ; aveugle né – parmi les aveugles.
Avancer à tâtons.
L’œil. Fragment d’une étoile. Les étoiles en leurs éclats. Un fait (…)
* La nuit se déroule en nous
encercle la pensée
lui donne la paix du constrictor.
* Le feu prend tout son poids
ainsi s’explique l’orage infime de sa cime
et lorsque je parviens à me poser sur le fil d’Isis
je le contemple de mon vide,
toujours à (…)
Un grand poète est mort subitement, à l’heure de sa « victoire automnale », au cours de la saison chargée de fruits qu’il chérissait peut-être plus que toute autre, et où il reconnaissait, ces dernières années, l’âge des récoltes qu’il avait atteint. A la différence des figures mythiques de la poésie moderne dont Rimbaud qu’on rencontre dans son œuvre, Nikolaï Kantchev vécut en « maudit » sans (…)
VINCENT SPATARI, POÈTE DE SCÈNE ET DE MÉMOIRE
Voix, mots, silences : l’art de dire autrement
À la croisée du conte, du théâtre, de la poésie et de la transmission, Vincent Spatari cultive les mots comme d’autres cultivent la terre : avec attention, engagement et enracinement. Conteur ancré dans les territoires qu’il traverse, poète de l’intime et de l’universel, il se définit moins (…)
Périphérie / Periferia
[…/…] ★
Les tentes du capitaine un coup de gouvernail vers le bas par l’une des fractures les plus importantes vers les quartiers lointains Los toldos del capitán un golpe de timón hacia abajo por una de las fracturas más importantes rumbo a la barriada ★ L’obscurité de la mer est l’âme d’un homme dans les tempêtes La (…)
Voici le début de chacun des trois poèmes composant le recueil proposé en fac-similé (avec l’aimable autorisation des éditions Isolato).
[Voir également la recension de Michèle Duclos.] Premier extrait : « Na h-Innse Gall »&Deuxième extrait : « Vatnajökull »&Troisième extrait : « Planktos »&
Le nom de Francisco Varela s’est posé en moi, comme une vibration qui devient présence. Sans savoir qui, que ou quoi, la résonance de ce patronyme s’est inscrite. Quand ce fut le moment d’éclaircir ce fut une évidence. Son ouvrage L’inscription corporelle de l’esprit m’offre réflexions aux multiples possibles de l’être façonnant sa propre réalité. Il nomme les processus de mise en action de (…)
Comme s’il était facile d’ouvrir les yeux
Comme un astre qui met le temps de la lumière pour apparaître et disparaître aussitôt Oui Je frôle encore un peu l’étoile du berger en volant J’écris pour mieux désorienter les esprits aérées et éthérés Du plomb dans mes mots Des graines de syllabes usées Fossilisées… Dans la signature du vide l’onde de vie est porteuse ! Les consciences coïncident (…)
John Taylor & Marc Feld
The Crossable
✧ Magnifique danse et circulations tout autant dansantes, entre les encres projetées, pliées, les strates qui apparaissent, les stries sonores, fondant – « gravité » ; « horizon de formes » ; « vertige » et ce « sentier gravissant en lacets la paroi » –
Un objet émerge.
Est-ce un objet ?
…une forme et plus qu’une forme entraperçue (…)