nous sommes devenus cannibales quand la mer s’est remplie de cadavres (de début 2014 à fin 2021 l’organisation internationale pour les migrations (ONU) a dénombré 22000 disparus en mer Méditerranée)
il y a un paysage vous le voyez il y a un paysage qu’on voit que vous pouvez voir si vous… un paysage, ce qu’on voit, ce que vous voyez et vous savez que vous le voyez en rêve en conscience quand... (...)
un arbre a quatre champs
le vide du poète
le vent des cloches
les s(s) et les n(s) doublés
des courants et des ailes
de mots à être dits ;
un pétale dans les cieux oubliés des voyelles ?
Dominique Fourcade a lu des vers
au Centre Georges Pompidou
des poèmes écrits à partir d’une photographie :
un Américain et un Iraquien
(j’ai appris que Juan Miró a peint
des tableaux à (...)
Journal de Solange Rebuzzi (suite 3) ✧. . . Rio de Janeiro, 17.1.2022
Vieux film
Je me rappelle bien ce jour de fête. Si joyeux et entouré de musique, même si loin il porte encore tant de noblesse. Et il y avait un certain mystère dans cette fête-là de rare beauté, où nous étions les comédiens. Si nombreux sont les morceaux de mémoire. Nous dansons peu. Rions trop. Les photos en noir & (...)
Journal de Solange Rebuzzi (suite — 2) ✧. . . Journal du 23.10.2021 Vivre le subit et le rapide Plus l’instant est réel plus je souffle. La force brève légère le sol nécessaire. Lignes de géographie véloces. Et l’odeur unique emplie de lumière qu’elle soit papier ou flammes
envahit les murs lettres livres lamentations. Parce qu’il y a un poème
(et la terre qui le soutient) (...)
Postface de Bruno Roche LE LIVRE DES FALAISES 4/4 - (vers 1/4 ; vers 2/4 ; vers 3/4) ☆ Septième (et dernier) cahier — Pratique sauvage 20 poèmes ☆ Le livre des falaises Photographie en frontispice de Adèle Marchetti Septième cahier PRATIQUE SAUVAGE . . « Les mots sont nécessaires, mais vous ne devez pas pour autant penser qu’ils sont complets. » (...)
Postface de Bruno Roche LE LIVRE DES FALAISES 3/4 - (vers 1/4 ; vers 2/4 ; vers 4/4) ☆ Cinquième cahier — Démons & contradictions 19 poèmes
&
Sixième cahier — Les eaux tumultueuses 16 poèmes ☆ Le livre des falaises Photographie en frontispice de Adèle Marchetti Cinquième cahier DÉMONS & CONTRADICTIONS . . « S’il se crée une différence (...)
Postface de Bruno Roche LE LIVRE DES FALAISES 2/4 — (vers 1/4 ; vers 3/4 ; vers 4/4) ☆ Troisième cahier — L’illusion construite des mots 16 poèmes
&
Quatrième cahier — Une chaise de bois brûlé 17 poèmes ☆ Le livre des falaises Photographie en frontispice de Adèle Marchetti Troisième cahier L’ILLUSION CONSTRUITE DES MOTS . . « Celui qui ne (...)
LE LIVRE DES FALAISES ✦ Préface de Bruno Roche « Comment se cacher de ce qui doit s’unir à vous ? » René Char, Feuillets d’Hypnos LE LIVRE DES FALAISES
Depuis plus de trente ans, Lionel et moi partageons ces heures où les mondes s’ouvrent, se mélangent, et nous changent à jamais. Son œuvre trace dans le ciel une constellation dont je me sers souvent pour décider ma route, et retrouver (...)
FEMMES-FLEUVES « et la journée reste devant bien sûr
mais avec un peu de plus dans le moins » Antoine Emaz, Limite ☐
L’Horizon sort de sa ligne
parcourt Le Gris souverain
annonce le déplacement — la circonvolution d’un fil
L’Horizon sort de son axe :
voit la Main qui cherche en vain le jour
Rends-moi le jour
Larme, rends-moi la main la main qui cherche pores, mots, odeur (...)
Journal de Solange Rebuzzi (suite. -1) ✧. . . Lundi 19 juillet 2021
Tu parlais, parlais et rien
Les mots creux ne disent pas le jour (ils pensaient)
Les eaux les flammes complaintes et colère
les hommes se réveillent le matin empli de
douleur & sans arôme
Silence des oiseaux ✧ Pour Greta
Dimanche 18 juillet 2021
Le matin de ce dimanche
La lumière (...)