- 14 septembre 2023, par Laurent Margantin
Le Chenil est un récit d’abord composé en ligne par Laurent Margantin, sur Oeuvres ouvertes. Il a été publié en format papier par les éditions Tarmac en Septembre 2023.
LE CHENIL
Je me souviens qu’en arrivant au sommet de la colline une fois sous les arbres on ne voyait pas le chenil, mais que ça sentait, oui, ça sentait l’odeur des clebs à plein nez mêlée à celle des feuillages et de (…)
- 6 août 2017, par Huda Abdelrahman al-Sadi
Il y a trois ans, nous attendions anxieusement les mots de nos amis signalant qu’ils poursuivaient de survivre sous les bombes. Aujourd’hui, rien ou presque n’a été reconstruit. L’embargo israélien frappe aussi les matériaux de construction, les bombardements sporadiques se poursuivent ainsi que les assassinats par balle des jeunes gens par des militaires de Tsahal dans le nord ou le sud de (…)
- 9 août 2015, par Huda Abdelrahman al-Sadi
LA GUERRE CÔTÉ BALCON
IV —
Une drôle de victoire
Sans m’en rendre compte, je me suis habituée à la guerre. Elle est devenue mon quotidien. Je me suis habituée à me réveiller au bruit des canons au lieu des oiseaux. Je me suis habituée à faire le ménage, le linge et la vaisselle, en écoutant les voix des drones et des F16. Je me suis habituée à être interrompue par une bombe ou (…)
- 7 août 2015, par Huda Abdelrahman al-Sadi
LA GUERRE CÔTÉ BALCON
III —
Sous les bombes
Entre dix neuf heures et minuit le rythme des bombes est irrégulier, arbitraire et imprévisible, chaque demi heure ou toutes les deux heures. A partir de minuit, toutes les frappes sont millimétrées, chronométrées, et les tapis de bombes décrivent un cercle qui se rapproche de plus en plus du cœur de la ville, jusqu’à nous donner (…)
- 5 août 2015, par Huda Abdelrahman al-Sadi
LA GUERRE CÔTÉ BALCON
II —
Désordre à la maison
Maman, ma sœur mariée et notre belle sœur s’occupent de la cuisine et du ménage chaque jour. Moi, je passe le plus clair de mon temps au balcon qui est ma fenêtre sur le monde. Nous disposons de l’électricité seulement pendant une heure ou deux par jour, les batteries des portables et des ordinateurs sont à plat, la télé est éteinte, (…)
- 1er août 2015, par Huda Abdelrahman al-Sadi
[[Présentation dans le cadre de La RdR : Israël Palestine : où en sont-ils ? La première réponse urgente qui vient à l’esprit face à l’accélération de la répression du peuple palestinien tué ou meurtri, emprisonné par tous les moyens du pouvoir israélien et assassiné par les milices coloniales en avant-gardes du grand État, est de répondre le plus vite possible à cette autre question : (…)
- 10 juillet 2015, par Mihrija Feković-Kulović
11 juillet 1995 : la petite ville bosniaque de Srebrenica, pourtant en zone protégée par l’Onu, tombe aux mains du général serbe Ratko Mladić, accusé aujourd’hui de génocide, de complicité de génocide, de crimes contre l’humanité et de violations des lois et coutumes de la guerre par le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY).
En 2009, le Parlement européen vote à une (…)
- 11 juin 2015, par Anne Paulet
Nous avions énoncé des principes sentencieux d’égalité mensongère et pendant que nous essayions de nous hisser sans grand succès en dessus d’un panier de crabes aux pinces d’acier, la vie passait et les rires aux mille éclats devinrent des denrées rares, et l’insouciante candeur se mut en revendications de bureaux où les despotes les plus coincés, les plus médiocres régnaient en seigneurs et (…)
- 20 janvier 2015, par Mohamed Kacimi
Au cœur de la tourmente française de janvier 2015 voici pour mémoire un court récit à la fois auto-biographique et de réalité fiction édifiant de Mohamed Kacimi, aux dispositions de libre penseur francophone qui ne l’empêchent pas d’avoir une grande sensibilité de la culture et de la religion musulmanes, qu’il maîtrise et critique, ainsi que de la langue arabe (auxquelles son œuvre écrite et (…)
- 28 décembre 2014, par Harry Leslie Smith,
La rédaction de La RdR,
Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)
Dans la trilogie des récits de Noël que Harry Leslie Smith a mis en ligne progressivement à la fin de cette année 2014, auto-biographiques au sens large de la réflexion étendue à plusieurs générations, il nous donne vivante en lui, (avec l’espoir actif pour des jours meilleurs que ceux promis par la régression sociale et politique actuelle), la mémoire d’un monde antérieur dans lequel la (…)