En février-mars 1925, les Cahiers du mois lancèrent une enquête sur les « Appels de l’Orient » à un moment où l’Europe était déchirée entre une Allemagne censée regarder vers l’Est et une France se décrétant gardienne de l’héritage gréco-latin. C’est du moins ce qu’un certain Henri Massis soutenait dans ce débat avant d’attaquer l’asiatisme de ses contemporains dans Défense de l’Occident (1927).
De cette époque où Orient et Occident étaient placés en regard l’un de l’autre à des fins idéologiques, nous sommes séparés par bien des événements. Cependant, de péril jaune en mondialisation des échanges économiques et culturels, force est de constater que l’Asie reste, sous d’autres atours que durant l’entre deux guerres, très présente à nos esprits. On nous a, depuis, expliqué que l’Orient était non seulement une construction idéologique coloniale mais qu’il fallait le distinguer de l’Asie.
Aussi, afin d’évaluer l’évolution de la représentation de l’Asie et de mesurer les grandes lignes de fracture structurant son image, proposons-nous cette enquête dont les résultats seront publiés dans la Revue des ressources.
Régis Poulet
ENQUÊTE
1.Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ?
2.Pensez-vous que l’Asie soit une entité, une seule civilisation ? Et l’Europe ? Comment les percevez-vous ? Les hiérarchisez-vous ? Selon quels critères ?
3.Que vous évoque le mot « Eurasie » ? Vous évoque-t-il quelque chose comme un rêve d’union entre civilisations complémentaires, à l’instar de ce que les idéalistes du siècle dernier ont espéré ?
4.Etes-vous d’avis, comme Edmund Husserl, que le monde soit irréversiblement européanisé et que l’Asie, quoi qu’elle fasse, ne peut le faire qu’en se positionnant par rapport à ces valeurs européennes ?
ou bien l’Asie a-t-elle encore quelque chose à apporter au monde et plus particulièrement à l’Europe, comme certains entendent le montrer ?
5.Dans quel domaine - arts, littérature, cinéma, philosophie - l’influence de l’Asie vous semble-t-elle avoir été ou être la plus féconde, ou la plus néfaste ?
Merci d’adresser vos réponses à l’adresse suivante :
rpoulet@ressources.org
Voici les réponses que nous avons sélectionnées :
Europe, Asie et Eurasie sont des abstractions par Vittorio Frigério
Feue la mission civilisatrice de l’Europe... par Henri Copin
Gare au ’tsunami’ scientifique et intellectuel ! par Jérôme Bourgon
L’Asie est un mythe plus malfaisant que l’Orient par Didier Coste
L’Asie n’est pas l’Autre de l’Europe... par Françoise Genevray
Les peuples d’Asie doivent se dégager du modèle occidental... par Roger Bozzetto
Une même espèce sous des valeurs différentes par Marc-Mathieu Münch
Une modernité différente par Christian Kessler