1.Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ?
Je ne crois pas au « péril jaune ». Mais la vocation du modèle de consommation occidental dans les "pays émergents" semble avoir des effets aujourd’hui non calculables par les économistes. Il y a donc un danger pour notre modèle « occidental » de consommation et donc avec des implications sociales et a posteriori politiques.
2.Pensez-vous que l’Asie soit une entité, une seule civilisation ? Et l’Europe ? Comment les percevez-vous ? Les hiérarchisez-vous ? Selon quels critères ?
Géographiquement, on a découpé peut-être arbitrairement, en tout cas pour des raisons historiques, un seul continent en deux entités (Europe, Asie). Culturellement l’Inde se rattacherait plus à l’Europe que la Chine et le Japon qui ont un ensemble culturel commun.
3.Que vous évoque le mot « Eurasie » ? Vous évoque-t-il quelque chose comme un rêve d’union entre civilisations complémentaires, à l’instar de ce que les idéalistes du siècle dernier ont espéré ?
Eurasie ? j’entends des « beautés eurasiennes » à propos des femmes. Rien de plus.
4.Etes-vous d’avis, comme Edmund Husserl, que le monde soit irréversiblement européanisé et que l’Asie, quoi qu’elle fasse, ne peut le faire qu’en se positionnant par rapport à ces valeurs européennes ?
ou bien l’Asie a-t-elle encore quelque chose à apporter au monde et plus particulièrement à l’Europe, comme certains entendent le montrer ?
Husserl parle d’un monde qui n’existe plus, d’avant la mondialisation. Les peuples d’Asie sont aussi divers que les peuples européens. Husserl laisse de côté les Amériques, ce qui fausse tout.
L’Asie, si elle ne se laisse pas entraîner dans la copie du modèle occidental actuel de consommation pourrait peut-être apporter un correctif à la mondialisation financière et économique.
5.Dans quel domaine - arts, littérature, cinéma, philosophie - l’influence de l’Asie vous semble-t-elle avoir été ou être la plus féconde, ou la plus néfaste ?
Les peuples et cultures de l’Asie, et le Japon en particulier, pourraient apporter beaucoup au plan culturel et philosophique, mais il faut pour cela qu’ils se dégagent du modèle occidental qui tend à aplanir toutes différences sur un marché mondialisé.