La Revue des Ressources
Accueil > Dossiers > Asiatiques

Asiatiques

Dernier ajout : 12 mai.

Cinq sous-rubriques :

Asies réelles  : plutôt que le rêve, les réalités d’une Asie multiforme vue selon diverses approches.

Idées reçues sur l’Asie et l’Orient : des textes sources et un dictionnaire.

L’illusion orientale : pourquoi l’Orient fascine-t-il ? Quelle est sa différence avec l’Asie ? Comment et quand notre imaginaire a-t-il emprunté à l’une pour constituer l’autre ?

Où en êtes-vous avec l’Asie ? Enquête.

Un continent littéraire : la rencontre des continents pousse parfois la littérature vers des sommets

Voix de l’Asie d’aujourd’hui : des auteurs contemporains et des œuvres fortes à découvrir.

Orient et Asie sont souvent confondus. En effet, alors que l’Asie correspond à un continent, l’Orient n’est qu’une direction (celle du soleil levant) qui n’a de sens, pour désigner l’Asie, que depuis l’Europe (en Amérique, l’Asie est plutôt à l’Ouest). Or le Maghreb, qui est au Sud de l’Europe, fait partie de l’Orient. Exemple, parmi d’autres, d’incohérence révélatrice. En fait, dès l’Antiquité gréco-romaine, l’Occident s’est constitué un double imaginaire appelé « Orient » qui était paré soit de toutes les vertus, soit de tous les vices, et qui se superposait plus ou moins à l’Asie réelle. De siècle en siècle et en dépit du fait que cet « Orient » coïncidait de moins en moins avec l’Asie (surtout à partir de l’expansion musulmane), Orient et Occident sont devenus des alter ego dans l’imaginaire européen, les deux faces d’un même « être ». Si bien que pour tout Européen contestant sa propre civilisation, l’Orient apparaissait comme un modèle fascinant ; au contraire, tout défenseur des valeurs de l’Europe chrétienne diabolisait un Orient jugé corrupteur. Finalement peu importait le contenu de ces Orients-là : l’ennemi oriental (ou l’idéal oriental) était tantôt musulman (du Maghreb comme de Perse), tantôt bouddhiste, confucianiste, taoïste (de l’Inde au Japon en passant par la Chine et l’Indochine), tantôt biblique (Jérusalem), tantôt drôlement chrétien (Byzance /Constantinople)... Quel point commun entre ces différentes facettes de l’Orient ? Quel rapport avec l’Asie ? L’Asie n’était souvent qu’un prétexte pour l’Occident à parler de lui-même en dressant devant lui un adversaire (l’Orient) contre lequel s’appuyer au bord du vide qu’il ressentait. Presque toute nouvelle perception de l’Asie en vint assez vite à se conformer au schéma binaire d’attraction et de répulsion. Ainsi l’Orient est-il une projection imaginaire dont l’Occident s’est servi au cours de l’Histoire pour donner le change à ses angoisses ou pour entretenir un espoir idéalisé, celui d’une identité rêvée : la sienne. Faire connaître, comprendre et aimer une Asie plurielle en lui ôtant ses oripeaux orientaux et permettre au meilleur de l’esprit asiatique et européen de dialoguer, tels sont les buts que nous nous fixons.

Cette rubrique est dirigée par Régis Poulet.

  • Fukushima : La Chine se méfie du Japon

    1er septembre 2023, par Christian Kessler
    Fukushima : La Chine se méfie du Japon L’interview choc de Nicolas Sarkozy au Figaro magazine du 18 août 2023, appelle réaction. Si j’ai beaucoup de respect et de considération pour notre ancien président, je (...)
  • Ghazels — poèmes persans

    13 août 2023, par Anonyme
    Lire des ghazels ou ghazals aujourd’hui, c’est avoir l’occasion de prendre de la hauteur sur les échanges culturels entre civilisations au fil des siècles. Le ghazel proprement dit est une forme poétique (...)
  • Introduction à la voie du thé

    19 avril 2023, par Okakura Kakuzô
    Avant de devenir un breuvage, le thé fut longtemps considéré comme une médecine. Au VIIIe siècle, en Chine, il apparut dans le royaume de la poésie comme l’un des plaisirs raffinés de l’époque. C’est au XVe (...)
  • Enquête : Où en êtes-vous avec l’Asie ?

    9 juillet 2010, par Régis Poulet
    En février-mars 1925, les Cahiers du mois lancèrent une enquête sur les « Appels de l’Orient » à un moment où l’Europe était déchirée entre une Allemagne censée regarder vers l’Est et une France se décrétant gardienne (...)
  • Une modernité différente

    10 juin 2009, par Christian Kessler
    1. Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ? Une menace commerciale évidemment comme elle se manifeste aujourd’hui avec la Chine, hier dans les mêmes conditions à (...)
  • Une même espèce sous des valeurs différentes

    17 novembre 2008, par Marc-Mathieu Münch
    1. Croyez-vous qu’un péril venu d’Asie menace l’Europe ? Quels en seraient les vecteurs ? Je ne le crois pas. L’expression "péril venu d’Asie" a d’ailleurs des connotations historiques et fantasmatiques qui sont (...)
  • Mishima - la Beauté, la plaie et le néant

    22 janvier, par Régis Poulet
    « Il est difficile de vivre et de mourir en beauté, mais il est tout aussi difficile tant de vivre que de mourir de façon profondément horrible. C’est là l’humaine condition », constate Mishima Yukio dans son (...)
  • Des choses de la nature : sur Francis Ponge et Yôko Ogawa

    21 avril 2023, par Anna Sprengel
    Que les choses naissent, vivent, et meurent, en silence, dans notre plus entière indifférence. Aussi bien n’en faisons-nous cas que lorsqu’il est trop tard, lorsque, cassées, ou simplement laissées tomber, nous (...)
  • René Char, Milarépa et la Voie de la Foudre

    16 novembre 2022, par Régis Poulet
    L’image d’un René Char ancrant sa parole en Provence et, par extension, en Grèce, donc en Allemagne – puisqu’elle se considéra comme son héritière philosophique – eut la vie dure. La même liste à peu près (...)
  • Deux poètes tibétains en exil : 2/ Palden Sonam

    29 avril 2022, par Michèle Duclos
    Dans le remarquable dossier sur la « Littérature contemporaine du Tibet » du printemps-été 2011 de la revue siècle 21, Françoise Robin, de l’INALCO, précise que vivace et plurielle, cette littérature est (...)
  • Deux poètes tibétains en exil : 1/ Loten Namling

    22 avril 2022, par Michèle Duclos
    Dans le remarquable dossier sur la « Littérature contemporaine du Tibet » du printemps-été 2011 de la revue siècle 21, Françoise Robin, de l’INALCO, précise que vivace et plurielle, cette littérature est (...)
  • Livre de sable en langue d’eau

    20 août 2021, par Camille Juillet
    Au sujet de Yoko Tawada et plus particulièrement de son Journal des jours tremblants – après Fukushima (Verdier, 2012, traduit de l’allemand par Bernard Banoun et du japonais par Cécile Sakaï) « En dépit de (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter