- 2 January 2008, by Thurber James
Once upon a sunny morning a man who sat in a breakfast nook looked up from his scrambled eggs to see a white unicorn with a golden horn quietly cropping the roses in the garden. The man went up to the bedroom where his wife was still asleep and woke her. "There’s a unicorn in the garden", he said. "Eating roses." She opened one unfriendly eye and looked at him. "The unicorn is a mythical (...)
- 5 décembre 2007, par Paulin GAGNE (Montoison (Drôme), 9 juin 1808 - Paris, août 1876)
La scène se passe partout
Sommaire : PERSONNAGES PRINCIPAUX : La Carotticulture, peuples, rois, etc.
ACTION : La Carotticulture, fille de la nature et du Siècle, fait un discours dans lequel elle dit qu’elle a toujours aimé la carotte, qu’elle en a tiré des tas immenses pour régaler les peuples et les rois ; elle voit avec plaisir que le monde a du goût pour les carottes : elle ordonne de planter (...)
- 4 octobre 2007, par Elisabeth Poulet
Quel est le sentiment d’un lecteur qui, peu habitué aux productions des fous littéraires, découvre cet extrait de L’Ile du Diable, de Jacques Lambrecht ?
"Mécanisé ! Agonisé ! Ver-moulu ! Pus ! Eczème, Exanthème, Ecthyme, Jarretière, Houppes, Malandres, Mamelons, Fagoue, toute fagasse scotomie, chevauchante Corne Ammon. [...] Bocane bocard, Thèbaïsai très illustre Seigneure, Hospodar, Magant, (...)
- 23 avril 2007, par J.B.B. Charbonnel
En 1837 parut l’Histoire d’un fou qui s’est guéri deux fois malgré les médecins et une troisième fois sans eux. On ne manquera pas de signaler les remarquables analogies que ce récit présente avec l’Aurélia de Gérard de Nerval : extrême lucidité, maladie vécue non comme une diminution mais comme une exaltation de la personnalité, visions d’ordre cosmogonique et métaphysique, chants mystiques, perception du (...)
- 16 avril 2007, par Jean-Pierre Brisset
Jean-Pierre Brisset, après la guerre de 1870, se consacra à l’enseignement des langues vivantes. Il fut notamment l’auteur de La Grammaire logique, ouvrage visant à résoudre toutes les difficultés linguistiques et faisant connaître par l’analyse de la parole aussi bien la formation des langues que celle du genre humain (calembours, jeux de mots, analyse systématique et insolite des mots).
"Attention (...)
- 9 avril 2007, par Charles Nodier
Si La Fée aux Miettes expose quelque chose de la folie telle que les aliénistes la nomment et l’identifient à l’époque de Nodier c’est pour revendiquer ce qu’il y a d’utile en elle à la survie d’un genre en péril : "[...] pour intéresser dans le conte fantastique, il faut d’abord se faire croire, et une condition indispensable pour se faire croire, c’est de croire. [...] J’en avais conclu que la bonne et (...)
- 26 mars 2007, par Villiers de l’Isle-Adam (1838-1889)
L’Eve future, l’oeuvre maîtresse de Villiers de l’Isle-Adam, témoigne, avec une extrême finesse, de la vivacité du mythe du savant fou. Ayant une dette de reconnaissance à l’égard de Lord Ewald, l’inventeur Edison offre à son ancien bienfaiteur, acculé au suicide par un amour impossible, de remplacer Alicia Clary, la femme aimée, aussi parfaitement belle qu’elle est sotte, par Hadaly, créature (...)
- 22 mars 2007, par Gérard de Nerval (1808-1855)
Le rêve est une seconde vie. Je n’ai pu percer sans frémir ces portes d’ivoire ou de corne qui nous séparent du monde invisible. Les premiers instants du sommeil sont l’image de la mort ; un engourdissement nébuleux saisit notre pensée, et nous ne pouvons déterminer l’instant précis où le moi, sous une autre forme, continue l’œuvre de l’existence. C’est un souterrain vague qui s’éclaire peu à peu, et où (...)
- 12 mars 2007, par Elisabeth Poulet
L’auteur de ce livre est américain, mais l’ouvrage est écrit en langue française pour des raisons qui paraîtront vite évidentes. Le livre de Louis Wolfson est atypique. Ce n’est pas une oeuvre scientifique, ce n’est pas non plus à proprement parler une oeuvre littéraire car l’écart, vécu comme pathogène, subsiste toujours entre le mot à convertir et les mots de conversion. Cette aventure est avant tout (...)
- 4 janvier 2007, par Miguel de Cervantès
« J’ai remarqué par mille signes que mon maître est fou à lier, et moi non plus, je ne lui dois rien de retour, voire suis beaucoup plus fou, puisque je le suis et le sers, si le proverbe est véritable, qui dis : Dis-moi qui tu hantes, je te dirai qui tu es, et encore l’autre proverbe : Non pas avec qui tu nais, mais bien avec qui tu pais. Etant donc fou comme il l’est et possédé d’une folie qui (...)