- 9 décembre, par Michel Gendarme
(REPORTAGE 1)
photographie un enfant est assis sur un tas de pavés, il en tient un dans chaque main et les dresse haut, en signe de victoire il s’est passé quelque chose dans ce quartier, derrière on aperçoit un pan de mur on ne sait pas si c’est vraiment une barricade ou bien simplement un tas pour des travaux de terrassement l’enfant est souriant, il porte un pull rayé bleu et rouge, (…)
- 20 décembre 2021, par Yan Allegret
JO
(première partie selon le rythme Jo-Ha-Kyu)
Tout se forme, dure quelques instants, avant de se défaire.
Je marche dehors, au bord de la route. C’est la fin de l’après-midi. L’hiver. Il neige depuis le début de la semaine. Je rentre chez moi.
Je fais ce chemin tous les jours, depuis des années. C’est un moment particulier dans la journée. J’ai quitté mon travail et je ne suis (…)
- 19 mai 2017, par Mohamed Kacimi
Le lundi 22 mai 2017 à Paris, Maison des auteurs de la SACD, 17 rue Ballu, dans le 9è arrondissement de Paris, à 19h, le texte de la pièce de théâtre Tous mes rêves partent de la gare d’Austerlitz de Mohamed Kacimi est mis en espace par Marjorie Nakache.
« Si le théâtre oublie le monde, le monde finira par oublier le théâtre. » Bertolt Brecht
Depuis quelques années j’anime, durant les (…)
- 30 janvier 2014, par Aliette G. Certhoux
Pour ceux qui sont à Paris il faut se dépêcher d’aller voir le spectacle expérimental et transgenre TETRAKAÏ sous le chapiteau dressé à La Villette jusqu’au 9 février inclus. C’est exceptionnel — entendre que la qualité de la recherche est jamais vue, mais en outre que les conditions sont tellement aléatoires et nombreuses, et ce genre de spectacle coûteux quoique sans les paillettes qui (…)
- 4 juillet 2012, par Nicolas Boldych
Deux employés de la sécurité de la compagnie des métros de la Capitale. Tu ne trouves pas ça étrange ?
Quoi étrange ?
Le point rouge, là !
Quoi ? Quoi ?
Attends, pas bouger, là… Pas respirer ! Là ! Le petit point qui va entre les lignes, en pointillés, intermittent … Tu le vois ?
Oui ! Houla ! Il n’était pas là hier ?
Je n’ai pas remarqué…
On dormait peut-être… C’est (…)
- 14 décembre 2011, par Yan Allegret
Après son travail aux côtés de sumotoris japonais, après sa pièce "Hano no michi" ("Le Sentier des fleurs"), Yan Allegret poursuit son exploration des rapports entre théâtre et art martial. Son oeuvre en cours de déploiement montre ce à quoi le dialogue interculturel peut aboutir lorsqu’il est mené avec intelligence. Sans effacer les différences mais en jouant sur elles, Yan Allegret a su (…)
- 12 décembre 2011, par Yan Allegret
Fin Mars 2009. Paris. Je reçois du Japon les notes de mon ami Yuta Kurosawa, maître de Iai do (art du sabre), écrites en vue de la performance « Neiges », que nous ferons ensemble en mai [2009 ndlr] à Tokyo. (lire le texte intégral)
« Porter le sabre, qu’on le veuille ou non, nous met face à ce que nous sommes vraiment.
Tout le temps, le sabre te pose la question : qu’est-ce que tu es ? (…)
- 30 septembre 2011, par Mariana Naydova
–
PERSONNAGES :
TAMARE
UNE JOURNALISTE
L’HOMME
Une grande salle de séjour. Nombreux livres, un bureau, un ordinateur, un canapé. Une couverture en tricot jetée sur le canapé. Sur la table, devant le canapé, une bouteille de vin, un grand beau verre, à moitié vide. A côté de la fenêtre, une table en bois massif, avec des chaises en paille. Sur les murs, des tableaux. Appartement (…)
- 7 février 2011, par Mariana Naydova
PERSONNAGES
ELLE
LUI
LA GRAND - MERE
OKSANA
La scène est plongée dans le noir. C’est la nuit. On entend le bruit d’une clé qui cherche le trou de la serrure. Une voix féminine marmonne. Quelque chose tombe.
ELLE : Où est la serrure ? Zut ! Je ne vois rien ! - La porte s’ouvre enfin. Elle actionne l’interrupteur, la scène s’éclaire. Lumière jaune du couloir d’un petit (…)
- 23 septembre 2010, par Mariana Naydova
Quelque part en France
Personnages :
SERGE – 50-55 ans, peu communicatif, célibataire, rêveur. Souffre d’un sentiment de culpabilité.
MAGDA – Attirante par ses qualités de femme d’intérieur. Amoureuse de Serge. Malheureuse, mais forte.
ANGELINA – Fragile, névrotique. La maternité est pour elle une obsession pathologique.
Enceinte. Amoureuse d’Obi.
OBI – D’origine africaine, (…)