Donner à lire, à entendre, à voir : Depuis plus de onze ans la Revue des ressources offre à ses lecteurs des œuvres en libre consultation. Elle s’est choisi un modèle non marchand, généreux, sur le principe d’un libre accès aux ressources intellectuelles et artistiques, consenti par ses rédacteurs et auteurs, afin d’apporter sa contribution à notre monde. Elle se propose de laisser ainsi les (…)
L’écrivain américain Jerome David Salinger est décédé à son domicile du New Hampshire, aux Etats-Unis. L’auteur de L’Attrape-Coeurs (The Catcher in the Rye) avait 91 ans.
« Je croyais que c’était "Si un cœur attrape un cœur". Bon. Je me représente tous ces petits mômes qui jouent à je ne sais quoi dans le grand champ de seigle et tout. Des milliers de petits mômes et personne avec eux je (…)
Notre consœur Florence Hartmann, journaliste et ancienne porte-parole du procureur du Tribunal Pénal pour l’ex-Yougoslavie, va être jugée du 15 au 17 juin prochains par ce même tribunal pour « outrage à la cour », c’est-à-dire pour avoir entravé le cours de la justice.
Elle encourt une peine de 7 ans de prison ou 100 000 euros d’amende. Le tribunal lui reproche trois pages d’un livre, Paix (…)
Quelle place occupe Herta Müller dans le paysage de la littérature allemande contemporaine ?
Nicole Bary : Herta Müller occupe une place singulière dans la littérature contemporaine de langue allemande, tant par son écriture que par les thèmes qu’elle aborde. Ecrivain originaire du Banat souabe (Roumanie) elle s’inscrit dans l’histoire de la littérature de langue allemande aux côtés de (…)
Toute la rédaction de la RdR vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2013 !
Nous vous remercions pour votre fidélité à la revue et nous remercions tous les contributeurs de continuer à faire vivre et prospérer sur le net cette initiative entièrement bénévole, autonome et libre de toute publicité depuis 1998.
Souhaitons que cette année qui débute soit une année de lucidité, (…)
Unplugged, apprivoiser l’éphémère, a paru aux éditions Léo Scheer dans la collection M@nuscrits que nous avons déjà évoquée dans cette rubrique. Ce livre raconte les mésaventures d’une internaute-écrivaine confrontée à des correspondants qu’elle rencontre ensuite "dans la vraie vie", d’où des déceptions, et un sentiment de malaise face à ce que représente internet en termes de relations (…)