Nous faisons suivre cet appel de François Bon lancé sur son site Tiers-Livre, et nous y joignons.
Le 31 mars 2009, Guillaume Cingal, directeur du département d’anglais à l’Université de Tours, avait organisé avec une collègue la proclamation solennelle des démissions de 75 universitaires de leurs responsabilités administratives et pédagogiques. Cette cérémonie, qui s’est déroulée sur le (…)
Nous vous invitons à prendre connaissance – et à le soutenir, si vous le souhaitez – du texte intitulé, à l’instar de Walter Benjamin, "Je déballe ma bibliothèque".
Ce texte, rédigé à la suite de la perquisition de la bibliothèque de Julien Coupat, s’il réunit assez de signataires, sera envoyé à la presse.
Nos bibliothèques sont toutes pleines à craquer de livres subversifs. De ceux là, (…)
Après la sortie de Vies minuscules, vendu à 1 918 exemplaires seulement la première année, vous sembliez un peu amer…
Beaucoup ! J’en attendais tout. Il y a eu un grand papier dans Le Monde, c’était la une de la page Livres, ça s’est arrêté là. On raconte après coup que les V.M. ont été encensées, pas du tout. Je croyais avoir tiré en l’air mes dernières cartouches. Pendant cinq, six ans… (…)
Lewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On (…)
En septembre de cette année, Herta Müller recevait le prix Heinrich Heine à Düsseldorf. Dans un entretien, elle évoquait son nouveau livre, Atemschaukel, qui raconte l’expérience des camps vécue par un poète germano-roumain disparu en 2006, Oskar Pastior.
Le destin des Allemands de Roumanie juste après la guerre n’est pas un secret, et pourtant il est totalement inconnu en Allemagne. (…)
L’ année 2008 aura vu l’ apparition de nouvelles formes d’ édition en ligne d’ œuvres littéraires. Prenant acte du fait que les maisons d’ édition avaient globalement renoncé à éditer de la littérature expérimentale (celle-ci débordant largement le cadre du roman formaté et édité en fonction d’ un public donné), François Bon a crée au début de cette année Publie.net, une structure éditoriale (…)