Actuellement diffusée sur Channel 4, "Utopia" renouvelle le monde des séries anglaises. A découvrir vite, c’est sans doute l’une des grandes découvertes de l’année 2013.
Deux étranges tueurs éliminent implacablement un groupe de personne ayant en commun d’avoir lu un roman graphique mystérieux : Utopia (qui aurait anticipé les catastrophes de la fin du 20e siècle). De plus l’auteur d’Utopia (…)
"Usez de vos libertés pour promouvoir les nôtres" a demandé le Prix Nobel de la paix 1991.
Alors que son état de santé s’est fortement dégradé et qu’elle est en danger, il est de notre devoir d’interpeller les pouvoirs politiques et économiques français et européens pour savoir ce qu’ils font et ce qu’ils comptent faire pour contraindre la junte militaire birmane installée depuis des (…)
Pas plus que l’individu n’est seul dans le groupe et que chaque société n’est seule parmi les autres, l’homme n’est seul dans l’univers. Lorsque l’arc-en-ciel des cultures humaines aura fini de s’abîmer dans le vide creusé par notre fureur, tant que nous serons là et qu’il existera un monde - cette arche ténue qui nous relie à l’inaccessible demeurera, montrant la voie inverse de celle de (…)
Quelle place occupe Herta Müller dans le paysage de la littérature allemande contemporaine ?
Nicole Bary : Herta Müller occupe une place singulière dans la littérature contemporaine de langue allemande, tant par son écriture que par les thèmes qu’elle aborde. Ecrivain originaire du Banat souabe (Roumanie) elle s’inscrit dans l’histoire de la littérature de langue allemande aux côtés de (…)
Voici la tribune par laquelle le mouvement de contestation du monde du cinéma contre la loi Hadopi s’est initié. Elle constitue un premier pas dans la lutte pour un système plus juste et prenant en compte les intérêts de tous : la bataille commence à peine.
Artistes et producteurs engagés, nous nous sommes dévoués tout au long de notre carrière à la promotion d’un cinéma différent, un (…)
Jacques Chessex est mort le vendredi 9 octobre, à Yverdon-les-Bains (canton de Vaud), alors qu’un homme l’interpellait au sujet du cinéaste Roman Polanski, dont il avait publiquement pris la défense, victime d’une crise cardiaque. Il s’est effondré au milieu des livres, dans les locaux d’une bibliothèque, emporté par sa véhémence. Souvent surnommé "l’Ogre", en référence au titre du livre qui (…)