À Jean-Luc Mélenchon, http://www.jean-luc-melenchon.fr/contact/, rubrique « me contacter ». [1]
Bonjour,
Je suis cette campagne avec attention et beaucoup d’émotion, j’ai toujours été à gauche et je désespérais de la retrouver...
Les interventions du Front de Gauche éclaircissent des sujets importants et font avancer les choses et c’est un élan porteur de grands espoirs, mais j’ai une question précise à laquelle je n’ai pas trouvé de réponse : dans le cadre de la laïcité, j’ai bien lu dans votre programme « la liberté de conscience et de culte, l’égalité des citoyens en tout domaine sans discrimination d’aucune sorte ». Liberté de conscience et de culte veut dire qu’on peut vivre sa spiritualité et ce qu’elle implique en espérant rencontrer tolérance et respect. J’en viens au sujet du foulard (au même titre bien sûr que, par exemple, la kippa, ou les croix chrétiennes, ou les mala tibétains etc. )
Vous avez dit être contre la burqa... personnellement, je ne suis pas musulmane et je trouve ça excessif mais je me dois de respecter les choix de chacun... évidemment il y a les extrémismes et les contraintes, mais ce serait comme condamner tous les chrétiens (je ne suis pas non plus catholique) à cause des croisades, des prêtres pédophiles ou du génocide des amérindiens (du Sud, ceux du Nord c’était les anglais) mais le foulard ne devrait poser aucun problème, pas plus qu’une kippa, une croix autour du cou, un béret « civil » ou une crête keupon, ce sont des choix individuels. Après si en se réclamant soi disant d’une religion on commet des crimes (abus, contraintes, violences, meurtres, agressions), tout ça tombe sous le coup de la loi civile et laïque. La burqa peut poser des problèmes (identification des personnes à la sortie de l’école, ou à la banque, conduire) mais les femmes retirent la burqa dans ces circonstances. Et aussi, franchement, si on avait toléré le voile dès le départ (tout ça à démarré à mon grand ahurissement dans les années 90, il me semble) il y aurait peut être moins de burqas et d’extrémisme aujourd’hui.
Mais encore une fois, pourquoi ce serait un problème ?
Certains on utilisé le sujet pour attiser les haines et flatter l’extrême droite, alors que ceux qui représentent ou veulent représenter le peuple devraient être à l’image du meilleur de nous-mêmes, et ont un devoir d’éducation. Ce sujet qu’on pourrait considérer comme un « détail » (terme de funeste mémoire) est emblématique d’une dérive aux conséquences gravissimes.
Je ne sais pas si quelqu’un va lire ce message, mais je voulais partager ma réflexion et une réponse à mon appel me donnerait un vrai espoir.
Donc en espérant le meilleur,
cordialement,