Dans le cadre de la célébration du cinquantenaire de mai 1968 au Centre Georges Pompidou à Paris, Assemblée générale, Stéphane Gatti a conçu et réalisé une série de vingt deux entretiens visuels avec des personnalités actives dans « le mouvement de mai », pour une approche compréhensive de cette pensée collective et de sa communication. Ces entretiens diffusés en boucle chaque jour ouvrable du musée seront répartis en quatre sessions thématiques successives, au long des semaines du 28 avril au 21 mai 2018. (...)
Accueil > Mots-clés > Époques > 2018
2018
Articles
-
Centre Georges Pompidou : Assemblée générale. Stéphane Gatti 4/4.
15 mai 2018, par Louise Desrenards (web redactrice), Stéphane Gatti -
Centre Georges Pompidou : Assemblée générale. Stéphane Gatti 1/4.
30 avril 2018, par Louise Desrenards (web redactrice), Stéphane GattiDans le cadre de la célébration du cinquantenaire de mai 1968 au Centre Georges Pompidou à Paris, Assemblée générale, Stéphane Gatti a conçu et réalisé une série de vingt deux entretiens visuels avec des personnalités actives dans « le mouvement de mai », pour une approche compréhensive de cette pensée collective et de sa communication. Ces entretiens diffusés en boucle chaque jour ouvrable du musée seront répartis en quatre sessions thématiques successives, au long des semaines du 28 avril au 21 mai 2018. (...)
-
Constellation 68, ceci n’est pas une commémoration 2/2
2 mai 2018, par Olivier HadouchiEn 1968, des vagues contestataires, où la jeunesse joue un rôle important, surgissent dans divers endroits de la planète, de Berlin à Paris, de Tokyo à Sochaux, de Dakar à Belgrade, de Prague à Mexico. Sans faire abstraction des spécificités locales et des différences de situation entre les lieux, les continents, les pays ou même les régions, de nouvelles visions du monde et de la politique émergent alors. Les dimensions anti-impérialistes et internationales (voire même internationalistes), l'apport (...)
-
La solution d’un État unique ?
24 juillet 2018, par Ilan Pappé« Comment la Palestine peut-elle échapper à la misère que lui impose l’État israélien ? Ici, l’éminent historien Ilan Pappé plaide pour la solution à la crise dans la résolution d’un seul Etat : argumentant qu’une nouvelle génération de Palestiniens et leurs partisans soient en train de tenir cet appel pour la seule issue au cycle de l’oppression israélienne. »
Ceci est une traduction rapide mais intégrale de l’article One State Solution ? de Ilan Pappé, paru le 23 juillet 2018 dans la revue numérique (...) -
Ce que veut Gaza
10 novembre 2018, par Haidar EidAppel à la société civile internationale : chaque vendredi le génocide par l’assassinat et les mutilations de la population civile gazaouite qui marche désarmée le long des rives frontalières de la bande de Gaza pour réclamer ses droits et la fin de son enfermement dans la plus grande prison du monde progresse dans le silence de la communauté internationale. (L.D.)
Quatre ans après que les forces d’occupation israéliennes aient massacré la population de Gaza, pour la troisième fois en cinq ans, (...) -
À propos de « L’Internet de Pacôme Thiellement »
9 février 2018, par Pacôme ThiellementAlors voilà le deal : Ce texte est une première ébauche de long article ou de petit essai à venir (pour Mon Lapin Quotidien No 6 probablement ; peut-être pour un livre). Il fait état d’un premier débroussaillage des éléments impliqués par la notion d’« effet Mandela ». Mais il y a certainement beaucoup plus à dire — d’autres exemples, d’autres hypothèses, d’autres possibilités.
A vous de me dire ce que vous inspire cette histoire. Aujourd’hui Vendredi 9 février entre 19h et 21h au Centre Pompidou, Petite (...) -
Cinquantenaire de 1968 en cortège fantomatique dans un pays en détresse
26 février 2018, par Louise Desrenards« ll ne suffit pas que la pensée recherche sa réalisation, il faut que la réalité recherche la pensée. » De la misère en milieu étudiant (Strasbourg, 1966)
Deux ou trois films magistraux et nos malentendus d’époque. Aux « montreurs d’ombres »...
Notes
J’aurais dû écrire : « trois » — films, tous tournés en 1967 et sortis avant mars 1968 à Paris, notamment au Publicis Saint Germain, prémisses d’une insurrection annoncée entre le quartier latin et Saint Germain-des-Prés (où se trouvaient les nouveaux (...) -
La paix commence où Israël finit la Nakba
20 mai 2018, par Ilan Pappé, Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)Ilan Pappe, sur son mur Facebook, le 17 mai à 19h 37 a écrit : « Je dois dire que j’ai été invité à la discussion du Conseil de tutelle de l’ONU. Sur la Nakba ». Plus bas en commentaire : « Nous devrons travailler dur même vis-à-vis des Etats membres qui soutiennent les Palestiniens. Sur trois questions : une croyance religieuse en une solution à deux États ; leur peur des États-Unis, et leur discours continu de l’occupation au lieu de l’apartheid et de la colonisation. »
Lundi, l’administration Trump a (...) -
L’Aïd-el-Kébir 2018 à Gaza
20 août 2018, par Huda Abdelrahman al-SadiÀ PROPOS /// Deux jours après l’effondrement du centre culturel de Gaza ciblé hors guerre par un bombardement israélien, je dînais à Paris avec des invités parmi lesquels un ami activiste des mémorables années 60 et 70. Alors et depuis il ne s’était pas intéressé à la question palestinienne d’Israël, sans doute pour ne pas entrer en contradiction avec des proches en jugeant Israël, ou ayant adopté leur point de vue. Comme cela nous divisait mais souhaitant rester bons amis nous évitions d’en parler.
Soudain (...) -
Dans le noir
5 avril 2018, par Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français), Sol Salbe (traduction de l’hébreu à l’anglais), Yossi GurvitzIl s’agit de l’adolescente et détenue palestinienne Ahed Tamimi. Arrêtée en Cisjordanie chez elle en pleine nuit, à Nabi Saleh, puis incarcérée depuis le 23 décembre 2017 elle fut jugée à Jérusalem le 21 mars, au titre qu’elle eût giflé et repoussé un militaire des forces d’occupation qui la veille ou quelques jours avant avait trépané d’une balle de caoutchouc dans la tête le jeune Muhammad Fadel Tamimi, cousin de Ahed. Dû aux enregistrements vidéo à la fois auto-défensifs et propagandistes de la famille dont (...)
0 | 10