Editorial estival 2011
Dernier ajout : 29 août 2011.
De début juillet à début septembre, les rédacteurs de la revue des ressources se succèdent pour programmer chacun toute une quinzaine de jours autour d’un thème, d’une approche qu’ils auront défini dans l’éditorial en puisant dans l’immense bibliothèque des mille articles de la revue.
Cette année, Régis Poulet est le premier des cinq éditorialistes qui prendront à leur tour les commandes de la revue ; le titre de sa thématique : Summer of Love on the RdR.
En vous souhaitant une découverte de ces programmations, nous vous souhaitons un bel été.
- 29 août 2011, par Aliette G. Certhoux
Postamour - 1. Éditorial post-estival.
Deux femmes glorieuses chantent pour un homme ; les mains en visière protégeant leurs yeux face aux sunlights, elles cherchent à repérer le leur, assis en bonne place ou en aparté parmi le public qu’elles fascinent. De ces hommes elles sont mortes. Ainsi, de femme en homme et d’homme en femmes, où les places sont interchangeables, de désastre humain en bagne (...)
- 15 août 2011, par Xavier Leton
« Summer of Love on the RdR », parlait d’amour,
mais pas uniquement.
« Balade islandaise », parlait de balade,
mais pas uniquement.
« Côte d’ivoire - année zéro », parlait d’amour et de voyage,
mais pas uniquement. Voici « ...Vous êtes Ici... », sachant que vous êtes sur Internet donc sur un flux. Si il cesse, il vous laissera « perdus », « nulle part »,
mais pas uniquement. Bonjour, (...)
- 1er août 2011, par Robin Hunzinger
« De la partie la plus noire de mon âme, à travers la zone hachurée me monte ce désir d’être tout à coup blanc. Je ne veux pas être reconnu comme Noir, mais comme Blanc … En m’aimant, elle [la Blanche] me prouve que je suis digne d’un amour blanc … On m’aime comme un Blanc. Je suis un Blanc. Son amour m’ouvre l’illustre couloir qui mène à la prégnance totale. J’épouse la culture blanche, la beauté blanche, (...)
- 18 juillet 2011, par Elisabeth Poulet
Les Islandais disent qu’ils n’ont pas de bâtiments imposants, de cathédrales somptueuses, de châteaux envoûtants, ni d’autres grands témoignages de leur passé, mais que cela ne fait rien car ils ont leurs histoires. Leurs fameuses sagas, bien sûr, dont l’étymologie traduit bien la fonction première puisque « saga » vient du verbe « segja » qui signifie « dire, raconter ». Régis Boyer définit la saga (...)
- 4 juillet 2011, par Régis Poulet
Quelle incongruité d’évoquer, en ce début d’été 2011, un été de l’amour !
Quelle provocation de parler d’amour en ce temps où la guerre du tous contre tous pour la survie semble un horizon indépassable…
Quelle banalité si c’est pour contribuer au spectacle d’un monde copyrighté et trade-marké où les corps ne s’appartiennent plus.
Sauf vos réserves, nous espérons vivement faire entendre, dans la banalité, (...)