- 01. L’Action Guy Debord
01. L’ « Action Figurée Guy Debord »
- 02. Ronde-bosse Debord virtuelle à l’écran
02. L’« Action Figurée Guy Debord » a été conçue par Peer Hansen avec le logiciel de modélisation FreeForm. Peer a élaboré la ressemblance avec des photographies. Le stylet à retour haptique utilisé pour façonner la figure peut-être vu dans l’image au-dessus. Il donne au designer l’illusion du toucher.
- 03. Un écran du fichier 3D
03. Les travaux de Peer résultent en un fichier de stéréo-lithographie 3D (.stl) qui peut être interprété par une imprimante 3D. Dans l’industrie cela produit des prototypes d’objets en 3D ; jusqu’à récemment les plans du designer étaient interprétés par des maquettistes du bois, du métal, ou des matières plastiques, dont les méthodes étaient la plupart du temps soustractives, dans le sens de creuser, tailler, couper, percer, ou plier, les matériaux. Par contraste l’impression 3D est un processus additif, à travers lequel une machine directement guidée par le fichier .stl construit le modèle. Ce qui a déjà modifié les conditions du travail pour réaliser des prototypes dans de nombreuses industries.
- 04. L’intérieur de l’mprimante 3D
04. La machine utilisée pour imprimer Debord est une imprimante Z-form ; elle se sert de quelque chose, comme une tête d’impression d’imprimante à jet d’encre, qui se déplace à travers un lit de poudre. Lentement la tête construit l’objet couche par couche au fur et à mesure de chaque passage selon des sections transversales. Tandis que la machine continue à superposer les couches en sections transversales, lentement la figure 3D s’accomplit. Contrairement à d’autres formes d’impression 3D, la Z-form permet la structure en ronde bosse par le recours à une polymérisation chimique au lieu de la fusion par une résistance chauffée. Cela favorise une plus grande flexibilité des formulaires imprimables les rendant moins lourds à produire. Cependant, par rapport à la méthode de la résistance chauffée, lorsque l’impression est hors de la machine elle est encore fragile, et nécessite une trempe avec un durcisseur chimique.
- 05. L’imprimante 3D Z-Corporation
08. Voici quelques exemplaires de la deuxième série imprimée en couleur, prêts à être trempés avec le produit qui va les durcir.
- 09. Usage résolu avec les sels d’Epsom
09. Solution du trempage pour les gammes Z-form depuis la résine liquide (qui a été utilisée dans le premier lot) jusqu’au mélange de sels (qui a été utilisé dans le deuxième lot). La résine liquide produit une surface plus dure avec une plus grande résilience, mais elle doit être pratiquée dans l’environnement d’une salle neutre par rapport aux effets potentiels des émissions gazeuses. Le mélange des sels est un concentré de sels Epsom avec 70% de sulfate de magnésium pour 30% d’eau chaude. Utiliser ce moyen de trempage produit moins d’effets chimiques secondaires que la résine liquide, mais l’impression ne présente pas la même dureté ni la même sauvegarde du détail.
- 10. Accélérateur du durcissement
10. Il faut trois couches de concentré de sels Epsom pour durcir les modèles. Le processus peut être accéléré avec un sèche-cheveux, au grand dam des autres personnes du studio !
- 11. Texture
11. Voici un gros-plan pour montrer la texture plutôt belle laissée par un dépôt de couches avec la tête d’impression de la Z-form. Concrétiser un fichier numérique en objet matériel peut quand même donner une sorte de tactilité intéressante.
- 12. #3Debord devant les livres 1
12. Voici l’Action Figurée Guy Debord posée devant les deux livres écrits par McKenzie Wark sur l’Internationale Situationniste. Le premier, The Beach Beneath the Street, comprend un compte-rendu sur la découverte du détournement par Debord dans le domaine de l’image fixe, où les artefacts culturels sont réappropriés comme un bien culturel commun et corrigés dans le sens d’un espoir. Le second, The Spectacle of Desintegration, comprend un compte-rendu de l’ouvrage filmique de Debord — chefs-d’œuvre du détournement de l’image en mouvement.
- 12. #3Debord devant les livres 2
13. Et en sorte de petit hommage, voici l’Action Figurée Guy Debord, à l’acte de fumer, mais dont la super-puissance est le détournement. La conception de Peer Hansen est disponible gratuitement sous licence Creative Commons, donc n’importe qui peut produire ce modelage. Mais comme toute chose dans la société du spectacle, la capacité de faire et de refaire notre propre culture doit trouver ses propres tactiques aux marges de la vie mercantilisée.
- 14. Tirages de #3Debord en couleurs
14. Voici les membres de l’Internationale situationniste 3D. Ceux-ci pour offrir lors du lancement du « Spectacle de la désintégration », The Spectacle of Disintegration.
(Texte et photographies, Mai 2013) Trad. Aliette G. Certhoux
Les deux fichiers .stl de #3Debord sous copyright en CC BY-NC-SA 3.0 certains droits réservés (peuvent être adaptés mais non à des fins commerciales, ni les objets obtenus) sont accessibles dans le site mediafire, ici — le corps, — et là, — le pied séparé à surtout ne pas oublier. Suivre les liens. (Source @_situationist_).
"Sup. Do you have a Guy Debord action figure ? I do."
1st print via @bvicarious
(source http://instagram.com/p/ZlLNL0ANco/)