Sur l’actualité et les adaptations théâtrales du roman Le Maître et Marguerite (1928-1940) de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), et leur actualité à Paris au début de l’année 2013. Considérations à propos du renversement carnavalesque de l’histoire et de la puissance, en sorte de société des humains et de leurs croyances. Et à propos des métamorphoses aléatoires du monde cosmique que nous habitons de plusieurs façons dedans et dehors, dans le flux universel des rythmes illimités.
À la double Marguerite, (...)
Accueil > Mots-clés > Revues imprimées et numériques, télévisées, journaux, magazines > La Revue des Ressources (La RdR)
La Revue des Ressources (La RdR)
Articles
-
Actualité du Maître et Marguerite et de Mikhaïl Boulgakov
en janvier/février 2013 à Paris
22 janvier 2013, par Louise Desrenards -
Le Maître et Marguerite (4) - Marguerite métamorphosée au bal de Satan
25 janvier 2013, par Mikhaïl Boulgakov (1891-1940)Marguerite, mariée sans amour à un personnage en vue, est devenue secrètement la femme de celui qu’elle appelle "le Maître" et qui n’est autre que l’auteur d’un livre sur Ponce Pilate que personne n’a jamais voulu éditer et qui est parti se terrer à la clinique psychiatrique, laissant la femme qui l’aime se morfondre. Elle fait la connaissance d’Azazello, un démon qui lui propose de rencontrer Satan. D’abord réticente, elle finit par accepter et devient ainsi sorcière et reine au grand bal de la pleine (...)
-
Le Maître et Marguerite (5) - Le chemin de lune
26 janvier 2013, par Mikhaïl Boulgakov (1891-1940)Le lendemain du bal, Marguerite, en guise de récompense, se voit rendre son amant qui réapparaît en même temps que le roman que l’on croyait brûlé. Plus tard, alors que l’orage se déchaîne sur Moscou, Marguerite lit deux chapitres du roman du Maître qui relatent l’assassinat de Judas par Pilate et l’enterrement de Yeshoua. Puis, vient le démon Azazello qui offre aux amants du vin de Falerne, le préféré du procurateur de Judée.
Mikhaïl Boulgakov, Le Maître et Marguerite[[Mikhaïl Boulgakov, LE MAÎTRE ET (...) -
#3Debord - Faites votre Debord imprimé en 3D
4 juin 2013, par Peer C. Hansen, Ken McKenzie Wark, Aliette G. CerthouxVoici le cas particulier de notre temps, le temps de désintégrer le spectacle. Le détournement s’est avéré un énorme mouvement social et global, en tout sauf le nom. Des millions de personnes sont là, à partager la culture pour une raison ou pour une autre, à partager des fichiers et à les refaire. Mais il y a deux problèmes en soi. D’abord, la refonte — le détournement — n’est pas critique. Cela ne copie ni ne corrige dans le sens de l’espoir. Deuxièmement, le spectacle a récupéré le détournement à un (...)
-
Marlière dans la Revue Ballast sur la laïcité communautarienne
17 juin 2015, par Ballast, Philippe MarlièreHommage à la revue Ballast (présentation) - L’entretien
« Tenir tête, fédérer, amorcer » , telle est la devise de Ballast, la nouvelle revue trimestrielle collective de création politique, papier et numérique, publiée depuis novembre 2014 aux héroïques éditions Aden de Gilles Martin, — pas pour rien de Nizan radical à l’allure Punk de Corto Maltese, car défiant vents et marées et les contre-courants, — que j’avais eu le plaisir et l’honneur de croiser lors du premier Salon Off du Livre à Bruxelles, où grâce (...)