-
12 novembre 2023, par Régis Poulet
Lire un waybook de Kenneth White est une expérience singulière.
Ni littérature de voyage, ni récit d’exploits, encore moins tourisme cultivé, il s’agit d’« un autre ordre d’écrits, celui des voyageurs de l’esprit, des pèlerins du vide », un livre qui cherche à « découvrir des chemins de culture occultés par l’histoire, des pistes de pensée (un lieu, un moment, peut être l’occasion, non (…)
-
17 février 2014, par Kenneth White,
Régis Poulet
« Une œuvre est complète quand elle est partout parfaitement délimitée, mais en même temps illimitée et inépuisable. Il faut qu’elle ait voyagé à travers les trois ou quatre continents de l’humanité, non pour limer les angles de l’individualité de l’auteur, mais pour élargir sa vision, donner à son esprit plus de liberté et de pluralité internes, et par là même plus d’autonomie. » (F. (…)
-
16 novembre 2006, par Régis Poulet
Le roman de Gombrowicz se déroule dans une Pologne à la fois contemporaine où l’on suit des joueurs de tennis, un millionnaire agonisant, une jeunesse aristocrate désœuvrée qui se promène en décapotable - et une Pologne reculée où les relents de féodalisme s’échappent encore des marais bordant le château de Myslotch, ténébreux ombilic à l’œuvre.
Paul Kalinine, dans sa préface de 1977, (…)
-
4 juillet 2011, par Régis Poulet
Quelle incongruité d’évoquer, en ce début d’été 2011, un été de l’amour !
Quelle provocation de parler d’amour en ce temps où la guerre du tous contre tous pour la survie semble un horizon indépassable…
Quelle banalité si c’est pour contribuer au spectacle d’un monde copyrighté et trade-marké où les corps ne s’appartiennent plus.
Sauf vos réserves, nous espérons vivement faire (…)
-
16 juillet 2007, par Régis Poulet
« Mes frères, restez fidèles à la terre, avec toute la puissance de votre vertu ! Que votre amour qui donne et votre connaissance servent le sens de la terre. Je vous en prie et vous en conjure. [...]
Ramenez, comme moi, la vertu égarée sur la terre - oui, ramenez-la vers le corps et vers la vie ; afin qu’elle donne un sens à la terre, un sens humain ! »
Parmi ceux qui (…)
-
1er octobre 2012, par Régis Poulet
Il n’est pas anodin que le livre de Michel Tarrier commence par citer l’ancien ministre de l’agriculture Bruno Le Maire : « Notre modèle agricole et alimentaire est un facteur d’identité dans notre pays (…) Il doit être aussi un exemple et un modèle pour le monde. » Comment ne pas songer à la mise en garde de G.W. Bush clamant : « Notre mode de vie n’est pas négociable ! » Même intransigeance, (…)
-
31 mars 2020, par Régis Poulet
La pandémie va faire époque, marquer un coup d’arrêt.
On n’ordonne pas à des milliards de personnes, la majorité de la nombreuse humanité, de s’enfermer pendant de longues semaines et sans terme fixé, de renoncer à la liberté d’aller et venir, sans que cela n’ait de répercussions.
Il s’agit de la première épreuve collective de l’humanité de l’Anthropocène, cette ère géologique marquée (…)
-
6 juillet 2010, par Régis Poulet
En ce début de XXIe siècle, nos oreilles sont rebattues de mises en garde, de propos alarmistes relatifs au danger que l’Asie ferait courir à l’Occident dans les domaines économiques, sociaux voire culturels. Cela fait plus d’un siècle que le Péril jaune est brandi régulièrement. Examinons-en l’origine, les caractéristiques et tentons de comprendre ce qu’il révèle des représentations (…)
-
1er octobre 2010, par Régis Poulet
« ... de cette nuit originelle où tâtonnent deux aveugles-nés, l’un équipé de l’outillage scientifique, l’autre assisté des seules fulgurations de l’intuition, qui donc plus tôt remonte, et plus chargé de brève phosphorescence ? » Saint-John Perse, Discours de Stockholm, 1960.
Une des caractéristiques de l’ethnocentrisme est l’incapacité à envisager que la vérité puisse exister en dehors (…)
-
31 mai 2010, par Régis Poulet
Peter Sloterdijk était hier soir, 30 mai, invité aux Assises internationales du roman, à Lyon, pour évoquer, selon l’intitulé de son entretien avec Jean Birnbaum, l’ « Impulsion littéraire et scandale philosophique ».
Cette clôture d’une semaine de tables rondes et autres lectures, à l’instar de l’invitation faite à Alain Badiou l’an dernier, augurait, vu la réputation du philosophe (…)