-
20 décembre 2014, par Aliette G. Certhoux,
Corinne Bonnet,
Olivia Clavel,
Pacôme Thiellement
Corinne Bonnet accueille Olivia Clavel pour une exposition exceptionnelle de peintures et d’encres sur toile et sur carton, comprenant entre autre un cycle inédit en petits formats au punctum de miniatures. C’est à la galerie Dufay-Bonnet, Cité artisanale, 63 rue Daguerre à Paris XIVe. Du 19 décembre 2014 au 24 janvier 2015 — voir les horaires dans le site www.dufaybonnet.com
Enfin Jung ! (…)
-
26 juillet 2009, par Aliette G. Certhoux
Fin de vie
Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers. Je revois ma blouse noire lorsque j’étais écolier. Sur le chemin de l’école je chantais, à pleine voix, des romances sans paroles. Vieilles chansons d’autrefois... "Douce France ! Cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance — je t’ai gardée dans mon cœur !" Mon village au clocher, aux maisons sages, où les enfants de mon (…)
-
10 janvier 2012, par Aliette G. Certhoux
« Lyncée était pilote du navire Argo lors de l’expédition des Argonautes. Ses yeux traversaient les murailles et pénétraient les nuages noirs du ciel (de là vient, par paronymie, l’expression d’« œil de lynx ») » — Wikipédia, Idas et Lyncée.
Où la pensée est clairvoyante l’opinion égare et les aléas opèrent.
Cet article n’est pas une analyse du film en référence, que je n’ai pas vu, (…)
-
2 août 2010, par Aliette G. Certhoux
En août, on cuit les carottes sur le grill à la belle étoile.
Dédicace à Aimé Césaire.
Translate (google)...
D’abord ///
Quand nos amis festivaliers ont quitté Paris en été pourtant la ville est tendre aux sens des flâneurs dans la tiédeur du soir aux terrasses, sous l’azur transparent du bleu pommelé, intense après le couchant... Des quelques euros nécessaires, — plutôt (…)
-
29 août 2011, par Aliette G. Certhoux
Postamour - 1. Éditorial post-estival.
Deux femmes glorieuses chantent pour un homme ; les mains en visière protégeant leurs yeux face aux sunlights, elles cherchent à repérer le leur, assis en bonne place ou en aparté parmi le public qu’elles fascinent. De ces hommes elles sont mortes. Ainsi, de femme en homme et d’homme en femmes, où les places sont interchangeables, de désastre humain (…)
-
9 avril 2012, par Aliette G. Certhoux
Soyons naïfs mais incrédules. Garder le sens de l’émerveillement ce n’est pas croire, c’est aimer vivre et jouer parmi le monde, sans en être personnellement dupes ni imprudents pour les autres. Nous avons ceci de fabuleux que nous puissions nous livrer entièrement à l’instant et en revenir dans l’instant suivant, c’est le concept même du temps. La semaine dernière le journal Le Monde nous (…)
-
23 mai 2010, par Aliette G. Certhoux
Stinky Toys 2010 Rerelease : T.1 ! PLASTIC FACES
En pré-achat depuis le 11 mai 2010, diffusion commerciale à partir du 21 mai 2010 : le tome 1 de la réédition intégrale des Stinky Toys forcément est un événement. C’est le groupe culte des grandes années du mouvement Punk criant la fin des avant-gardes modernes en les excédant, McLuhanien, dans une sensibilité critique pluridisciplinaire (…)
-
17 octobre 2015, par Aliette G. Certhoux
à Edwige Belmore
III. LE RETOUR DE TANGER
Vincent, Pilote, Quinquagénaire, Michel, Fred (Off), Dalilah, Panama, Barmaid.
3. Le départ de Vincent
4. Dalilah sur « L’Agadir »
5. Vincent à Ibiza
6. Copier la Camargue par cibi depuis depuis Ibiza
Note : L’« Agadir »
Le Retour de Tanger — 3. Le départ de Vincent
Un Beachcraft décolle de l’aérodrome. Le vrombissement du (…)
-
14 juin 2011, par Aliette G. Certhoux
Extrait de l’email du 12 juin 2011 envoyé par Fred Vargas aux soutiens de Cesare Battisti où elle confirme et commente la libération de celui-ci au Brésil, le 8 juin 2011 :
« [...] Pardonnez-moi de ne pas vous avoir écrit plus tôt, mais les jours qui ont suivi cette nouvelle ont été très surchargés. Cette victoire n’est pas mince puisqu’elle a été obtenue par six voix contre trois au sein (…)
-
9 juillet 2012, par Aliette G. Certhoux
L’année 2010 est le centenaire de l’hommage qu’André Gide rendit à Charles-Louis Philippe après sa disparition, — dès les mois de janvier et février suivant sa mort, — avec l’opus 14 de La Nouvelle Revue Française. Cet opus réédité en 2009, présente les références incontournables d’un premier contact avec la biographie de Charles-Louis Philippe et des principaux auteurs qu’il intéressait (…)