-
7 novembre 2010, par Aliette G. Certhoux
5-6 novembre 2010. Il y a un an... .
L’hommage « Mort de Jacno / Non mort de Jacno » est dédié à sa fille, née d’Elli Medeiros, la chanteuse compositrice Calypso Gallois.
JACNO (3 juillet 1957, 5-6 novembre 2009).
Moins de deux semaines après sa disparition, l’hommage de la Presse à l’artiste et la communication commerciale de ses productions dans tous les sites de vente en ligne, (…)
-
21 juillet 2010, par Aliette G. Certhoux
1 MAI 2009 : PASSAGE DU CHAT DE CHESTER ÉVIDEMMENT EN CONCLUSION. À propos de L’esprit du nihilisme : Une ontologique de l’Histoire, de Mehdi Belhaj Kacem ; collection "Ouvertures", éditions Fayard, Paris ; mars 2009.
Avertissement : Dans le cadre de la rubrique "Carte blanche", cet essai a donné lieu à la performance expérimentale publique de son évolution vers sa version définitive, en (…)
-
8 août 2017, par Aliette G. Certhoux
Jean-Paul Curnier est mort le 5 août 2017. Inhumé le 8 août au cimetière d’Arles. Sa disparition serait une catastrophe mais il ne disparaîtra pas. Son œuvre prolifique dit que sa vie posthume en correspondances multiples prendra son temps.
Si l’humour est une substance de la pensée c’est au moment où l’incongruité ne fait pas seulement advenir le rire mais jusqu’à l’altérité en existence. (…)
-
1er février 2012, par Aliette G. Certhoux
Si le radicalisme rigoureux peut conforter la pensée, il peut tuer l’activisme. Il y a des compromis qu’il ne faut surement pas faire pour ne pas basculer dans la réversibilité de l’action ou du programme, reste à savoir lesquels, mais il en est qui pourraient bien devoir être nécessairement faits pour rester en masse progressiste et progressive, reste à savoir lesquels.
___
Le « staff » (…)
-
22 janvier 2016, par Aliette G. Certhoux
à Edwige Belmore
VIII. LA GARE FERROVIAIRE DE SÈTE
Dalilah, Barman (Pedro), Zip
15. On se connaît
16. Tout le monde se connaît
IX. LA PLACE À QUAI DU PAQUEBOT-ÉCOLE
Dalilah, Barman (Pedro)
17. Un grand vide
La gare ferroviaire de Sète — 15. On se connaît
Au buffet de la gare, un marin en tenue d’été de la marine nationale (sans doute en permission) s’acharne sur (…)
-
31 octobre 2011, par Aliette G. Certhoux
TRAVAIL EN COURS DE CHANTIER - MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION FACE AU DÉSORDRE DE LA CONSTRUCTION ACCUMULANT UNE SOMME DE NOTES ET DE RÉFLEXIONS DE PREMIER JET.
Merci de ne pas imputer ce synopsis critique et le bilan provisoire de cet article aux Meeropol Rosenberg ni à Wendy Johnson. Tous les propos de ce texte n’engagent que leur auteur.
Résumé et questions de principe :
In 1942 (…)
-
26 juillet 2009, par Aliette G. Certhoux
Fin de vie
Il revient à ma mémoire des souvenirs familiers. Je revois ma blouse noire lorsque j’étais écolier. Sur le chemin de l’école je chantais, à pleine voix, des romances sans paroles. Vieilles chansons d’autrefois... "Douce France ! Cher pays de mon enfance, bercée de tendre insouciance — je t’ai gardée dans mon cœur !" Mon village au clocher, aux maisons sages, où les enfants de mon (…)
-
9 avril 2012, par Aliette G. Certhoux
Soyons naïfs mais incrédules. Garder le sens de l’émerveillement ce n’est pas croire, c’est aimer vivre et jouer parmi le monde, sans en être personnellement dupes ni imprudents pour les autres. Nous avons ceci de fabuleux que nous puissions nous livrer entièrement à l’instant et en revenir dans l’instant suivant, c’est le concept même du temps. La semaine dernière le journal Le Monde nous (…)
-
22 novembre 2011, par Aliette G. Certhoux
« L’art et la culture font battre le cœur de l’Europe ». Geert Lovink, via la liste de serveur européenne Spectre, attire l’attention sur ce manifeste et appelle à le signer, compte tenu de la disparition des budgets publics des arts numériques et des arts contemporains dans plusieurs pays d’Europe. Dû à la nécessité sociale et économique d’avoir des aides et des échanges publics au niveau (…)
-
19 novembre 2010, par Aliette G. Certhoux,
Guy Debord ,
Ivan Chtcheglov,
Michel Mourre,
Raoul Vaneigem,
Serge Berna
http://translate.google.com/# /// Le premier happening des avant-gardes révolutionnaires de "l’après-guerre" a probablement lieu il y a soixante ans, à Paris, le 9 avril 1950. Premier c’est à dire le premier dont l’événement est international. Il faut dire que l’enjeu en partage vaut la chandelle. Qu’on en juge... C’est le jour de Pâques, pendant la grand messe célébrant la résurrection du (…)