Pas_sage piéton :
Qu’est-ce qui peut faire peur à un enfant dans un hôtel ? Pourquoi cet hôtel du Panier, à Marseille, fait-il peur ?
L’hôtel est sur le chemin de notre « parcours commun ». Depuis le début des VillesAllantVers_Marseille dans ce quartier, l’hôtel est un espace particulier. La chambre d’hôtel est le lieu où vivent certains des élèves, d’autres squattent.
L’hôtel est une résidence moins négativement connotée que le squatte. Plus aisée à contrôler, soumise à des lois, la chambre d’hôtel est vue comme un espace de transition, en attendant mieux. Les enfants parlent plus facilement des hôtels où ils vivent que des squattes, y compris des peurs que ces lieux suscitent.
Le jour de notre parcours commun, je leur ai posé cette question : « Pourquoi l’hôtel fait-il peur ? ». La demoiselle que vous verrez à l’écran m’a raconté une histoire, certes jolie, imaginative. Elle était un lien vers l’avis des autres.
Ceux que vous ne verrez pas, répondront qu’ils ont peur quand il rentre, qu’il(s) nous attrape(nt) et qu’il(s) nous kidnappe(nt) [...].
Quel délire d’enfant vous direz-vous, sans doute. Mais posez-vous la question : de quoi, un enfant, pourrait-il avoir peur en rentrant chez lui, à l’hôtel, aujourd’hui en France ?