Dans la famille Döblin, je demande le fils. Faisons comme Marc commençons par la fin : dans la nuit du 20 au 21 juin 1940, le soldat Wolfgang Döblin abandonne ce qui reste de son régiment français regroupé au col de la Chipotte et se réfugie dans une grange à Housseras, département des Vosges. Au matin, apprenant l’arrivée des Allemands, "il quitte son refuge, pénètre dans la cuisine de la (…)
Lecture. Zazie dans le métro (Raymond Queneau, Gallimard, 1959 ; rééd. in "Œuvres complètes III, Romans II, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade n° 530, textes établis et présentés par Paul Gayot ; 1838 p., 67 €).
De la difficulté qu’il y a à choisir tel livre plutôt que tel autre quand on possède une bibliothèque convenablement remplie. Autrement dit, comment (…)
Pour commencer, il faut revenir sur une ancienne notule parue dans le n° 242 dont voici la copie :
Je viens à bout d’un travail qui m’a occupé quotidiennement ces cinq dernières années : un fichier contenant la totalité des films que j’ai vus à la télévision ou au cinéma avec leur distribution complète. C’est en fait un chantier beaucoup plus ancien puisque ce doit être en 1975 ou 76 que (…)
DIMANCHE.
Lecture. Sartoris (William Faulkner, Harcourt & Brace, 1929 ; Gallimard, 1937 pour la première traduction française, rééd. in Oeuvres romanesques I, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade n° 269, 1977 ; traduit de l’américain par René-Noël Raimbault et Henri Delgove, traduction revue par Michel Gresset, notice, notes et variantes de Michel Gresset ; 1620 p., (…)