Maurice Lemaître, artiste, réalisateur, poète français, est une des figures du lettrisme (Mouvement Lettriste) d’après-guerre et des années 1950 avec Isidore Isou.
En 1949, il entre au mouvement libertaire et débute une carrière de journaliste en écrivant dans le journal de ce mouvement. Au début de 1950, il rejoint le groupe d’avant-garde lettriste et crée simultanément deux revues : Front de la Jeunesse et Ur, l’une politique, l’autre littéraire et picturale, qui reste comme le Minotaure du lettrisme.
Dans les arts plastiques et la photographie, il a participé à plus de 100 expositions de peinture et de sculpture, et présenté plus d’une dizaine d’accrochages personnels. Les plus grands salons l’invitent régulièrement (Salon de Mai, Comparaisons, ...) et ses oeuvres ont été acquises par les Musées (Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, Centre Georges Pompidou, ...). Il expose souvent à l’étranger (Berlin, Hambourg, Cologne, Mannheim, Londres, Turin, New-York, Chicago, Los Angeles, ...) et est présent dans maintes collections privées célèbres.