-
18 avril 2016, par Louise Desrenards
Ce n’est pas un désintérêt pour Nuit Debout qui me retint à la maison, mais la grippe. À ce jour je n’ai pu visiter l’assemblée vivante de la République qu’une fois. Ce n’est là qu’une infime partie de l’iceberg étendu à des places publiques dans la plupart des villes en France et outremer, auto-constitué en multitude de commissions dans tous les domaines et dont les membres, principalement (…)
-
27 avril 2015, par b. traven,
Louise Desrenards,
W.J. Astore
– Présentation d’ici - Article de là-bas -
Devoir d’ingérence et guerre globale ↑ Je vais d’abord parler depuis le lieu où je vis, un pays qui est à l’avant-scène de la guerre aux côtés des USA et parfois l’y pousse davantage, c’est-à-dire un pays qui a pourtant perdu sa souveraineté nationale et qui s’appelle la France.
La seule situation qui pouvait encore installer une paix (…)
-
15 mai 2011, par Louise Desrenards
Qui a dit : « Il faut défaire méthodiquement le programme du CNR » ? C’est Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF et actuel PDG du groupe SCOR, dans l’éditorial du magazine Challenges du 4 octobre 2007 (suivre le lien) *. Ce qui provoqua au moins une démission au sein du MEDEF. Pas plus.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Bien des progrès dans le sens de cette déclaration péremptoire, (…)
-
15 août 2014, par Louise Desrenards
Une autre façon de poser le problème. Ce point de vue ne relève pas de mon engagement personnel pour la Palestine car ce n’est qu’un regard sur la réalité incontournable de l’état politique des croyances au Proche Orient et la petite réflexion critique des majorités démocratiques que cela inspire. On sait qu’ici, forte de la triste expérience libyenne, j’avais pu prendre parti contre la (…)
-
21 juillet 2018, par Louise Desrenards
Quand la gloire du sport révèle la laideur du pouvoir politique, les Bleu laissent la lie de la coupe où le champagne national a été servi. Benalla qui n’est pas un joueur a pris une place inopportune à la vitrine de la victoire des Bleu parce qu’il fut l’agent du détournement du cortège public accéléré en dix minutes vers l’Élysée. Il n’y a pas eu davantage de Garden Party partagée avec les (…)
-
1er mai 2006, par Louise Desrenards
Exergue
LE VEAU D’OR C’est ce qui m’amène, à la fin de la leçon d’aujourd’hui, à introduire ceci, qui paraîtra peut-être paradoxal, que la métonymie est à proprement parler le lieu où nous devons situer la dimension, primordiale et essentielle dans le langage humain, qui est à l’opposé de la dimension du sens - à savoir la dimension de la valeur. La dimension de la valeur (…)
-
30 décembre 2015, par Louise Desrenards
Ce que je vais dire maintenant n’est pas une recension de l’article cité ni d’un autre sur lequel il s’exprime, mais ce que j’en déduis par rapport à la situation en Syrie à quelques jours de la fin de l’année 2015.
Il s’agit d’une analyse de Michael Hughes dans le Huffington Post du 28 décembre, « Pentagon Mutiny on Syria Dismissed by ’Liberal’ Media » (La mutinerie du Pentagone sur la (…)
-
4 novembre 2015, par Louise Desrenards
Loin des fresques sur le liberticide russe de Poutine, qui raisonnablement ne devraient pas être comparées à celles de Staline ou de Hitler — ce que certains médias se permettent de brosser — et ne désirant pas mettre en rapport les pratiques liberticides actuelles des Etats-Uniens et même des Européens, qui n’auraient rien à envier à ce grand pays (chacun dans son domaine respectif), a (…)
-
17 mai 2011, par Louise Desrenards
Dans l’affaire DSK évitons d’autant plus les clichés qu’"il n’y a pas pas photo". C’est de nous-mêmes qu’il s’agit.
Mise au point : Le 21 mai, la distance au choc de l’arrestation de DSK (le 14 mai) est scellée par sa mise en liberté conditionnelle entre les mains du service de sécurité, selon les conditions exigées par le juge, après l’inculpation par le Grand Jury le 20 mai. Il est temps (…)
-
8 août 2017, par Louise Desrenards
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)