Les Libres chroniques de François Schmitt
Dernier ajout : 24 octobre 2005.
- 24 octobre 2005, par Francois Schmitt
Un des rôles fondamentaux de la science, et un des objectifs fondamentaux de la méthode scientifique a toujours été la prédiction. Actuellement, la prédiction n’est sans doute plus l’objectif unique de nombreuses démarches scientifiques, mais on peut considérer que la prédiction était l’objectif principal des premières études astronomiques : les plus curieux parmi les premiers hommes (…)
- 12 septembre 2005, par Francois Schmitt
Les scientifiques qui travaillent dans le domaine des sciences de la nature aiment bien observer - c’est un fait. Mais après l’observation, l’un des objectifs les plus importants est la recherche d’une certaine généralité. A la base de l’approche scientifique se trouve la généralisation. C’était vrai dans le passé, et c’est également une constante actuelle de l’activité scientifique. Certains (…)
- 26 juin 2005, par Francois Schmitt
L’utopie est quelquefois un rêve adolescent ou une construction intellectuelle, mais moins connue, et finalement assez sympathique par sa naïveté, est l’utopie environnementale de la bureaucratie européenne, produite à l’occasion de la fameuse directive-cadre dans le domaine de l’eau. Cette directive, publiée au Journal Officiel des Communautés européennes le 22 décembre 2000 (directive (…)
- 5 mai 2005, par Francois Schmitt
La "science" est à la lisière entre l’inconnu et le connu ; un mécanisme inventé par l’homme pour explorer son environnement. C’est un outil qui transforme des objets auparavant inconnus en Réel. Par exemple, les objets électroniques font évidemment partie de notre réel actuel, mais ils ne faisaient pas partie du réel de nos ancêtres, il y a quatre générations. Comme le disent certains (…)
- 4 avril 2005, par Francois Schmitt
La civilisation dans laquelle nous vivons est une civilisation de la technique. Les grandes réalisations techniques caractérisent en effet notre civilisation depuis l’ère industrielle. Cet aspect technique est inséparable de notre modernité. Pourtant, en tant que telle, la technique jouit d’une assez mauvaise réputation : elle est considérée comme répétitive, sans âme, et en quelque sorte (…)