Accueil > Mots-clés > Concepts artistiques, Concepts philosophiques, Concepts scientifiques > Féminisme
Féminisme
Le féminisme est un ensemble d’idées politiques, philosophiques et sociales cherchant à promouvoir les droits des femmes et leurs intérêts dans la société civile. La pensée féministe vise en particulier l’amélioration du statut des femmes dans les sociétés où le féminisme considère que la tradition établit des inégalités fondées sur le sexe. Le féminisme travaille à construire de nouveaux rapports sociaux et développe des outils propres à la défense des droits des femmes et de leurs acquis. Ce mouvement est soutenu par diverses théories sociologiques et philosophiques.
Né après l’âge industriel1, le féminisme se réclame de mouvements plus anciens ou de combats menés dans d’autres contextes historiques. Il est parfois présenté comme une lutte menée afin d’abolir l’oppression dont les femmes seraient victimes au quotidien. Le féminisme est soutenu principalement par des femmes, bien qu’il soit également activement défendu par des hommes. Les féministes cherchent à faire progresser les femmes dans leurs contextes sociaux, politiques et économiques, mais également dans la perception qu’elles ont d’elles-mêmes. Ils défendent l’idée que « le personnel est politique » et font avancer la cause des femmes en les aidant à se structurer en tant que personnes autonomes, capables de gérer leur propre corps et, de façon plus générale, toutes les dimensions de leur vie.
Articles
-
Naissance et évolution de la littérature féminine gabonaise de 1960 à nos jours
17 septembre 2018, par Wilfried Idiatha
Des ambiguïtés surgissent souvent dans certains milieux littéraires lorsque l’on évoque l’expression « littérature féminine ». Certains voient dans cette expression une littérature écrite par les femmes et destinée majoritairement à la gent féminine. Pour d’autres, plutôt faussement critiques et quelquefois indûment sarcastiques, cette expression désigne un concept qui institutionnalise en lui-même une forme de différence avec l’écriture des hommes tout en la stigmatisant et en la considérant de facto — et à (...)
-
Les Représentations féminines dans l’œuvre de Calixthe Beyala
2 août 2018, par Célestin Diabangouaya
Que l’on parcoure Assèze l’Africaine, Les Honneurs Perdus, Les Amours Sauvages ou Maman a un Amant, les portraits féminins proposés par Calixte Beyala, l’écrivaine franco-camerounaise, semblent loin de correspondre à l’image qu’on a souvent de la femme traditionnelle. En effet, le fil rouge qui traverse l’œuvre bat en brèche les préconceptions que nous en avons. Il s’agit d’une femme qui semble affranchie de toute morale exogène. Hormis quelques exceptions, elle semble mue par sa seule volonté de regarder, (...)
-
Sapho
11 juillet 2011, par Renée Vivien
En traduisant et adaptant des textes de la poétesse grecque Sappho, Renée Vivien, qui prit le surnom de Sapho 1900, composa ce recueil, dont voici quelques textes, pour chanter ses amours lesbiennes.
Vous trouverez également le recueil entier sous format ebook dans la version qu’en donne Gallica de même qu’un article (en anglais) sur le lesbianisme dans la littérature française, essentiellement.
Ode à l’Aphrodita
Accueille, immortelle Aphrodita, Déesse,
Tisseuse de ruse à l’âme d’arc-en-ciel, (...)
-
L’amour libre
18 juin 2013, par Jean Zin
L’amour n’a point d’âge ; il est toujours naissant. Pascal La libération sexuelle est bien rentrée dans les moeurs. On ne compte plus les livres sur le sujet et la pornographie nous envahit de plus en plus. En détachant la sexualité de la reproduction naturelle, le déclin du patriarcat a non seulement libéré la jouissance féminine mais constitué la sexualité en fait de culture, valorisant l’inventivité, la construction de soi et la négation de la nature, puisque la culture se pose toujours en (...)
-
Attachée
12 janvier 2012, par Isabel Fonseca
Pourquoi, au coeur d’une relation harmonieuse au soleil de ce paradis tropical où ils se sont installés, Jean a-t-elle ouvert le courrier électronique destiné à son mari ? Pourquoi, piquée par la curiosité, a-t-elle cherché à avoir des informations sur la jeune fille qui écrit à Mark et pourquoi, surtout, lui a-t-elle répondu en se faisant passer pour lui ? Jalousie, dépendance, masochisme. Trouble surtout devant les photos érotiques trouvées sur la Toile. Désarroi devant la constatation qu’elle ignore (...)
-
Anjana Appachana contre la concaténation des femmes
24 août 2010, par Régis Poulet
Peut-être, un jour, la littérature indienne aura-t-elle l’honneur de ne plus passer à la moulinette des abstracteurs de quinte essence postcoloniale ? A ce moment-là, nous pourrons faire comme si c’était une littérature normale, je veux dire une littérature qui s’offre à lire et n’est pas vouée à servir – en vertu d’un cycle karmique engrené au moment de l’Indépendance de 1947 – quelque théorie post, ou transcoloniale, dernier avatar d’une critique toujours pas remise d’avoir quitté le centre pour la (...)
-
Lilith et son amant français (4)
24 novembre 2011, par Mariana Naydova
Lilith, quelle lettre ! J’ai beaucoup aimé cette analyse que vous faites des désirs masculins. Elle paraît très pertinente. Je n’ai jamais lu cette histoire de Lilith dans la Bible, mais où avez-vous donc lu tout cela ? Si je devine bien votre personnalité, vous seriez plus Lilith qu’Eve, n’est-ce pas ? Quant à moi, les Lilith m’attirent davantage, mais me terrorisent, donc je me sens plus en sécurité avec les Eve. Je crois qu’en France, et dans d’autres pays sûrement, les femmes deviennent de plus en (...)
-
Les perspectives de la littérature féminine gabonaise
19 septembre 2018, par Wilfried Idiatha
Comme on le dit souvent, la littérature gabonaise n’a pas encore atteint le niveau qu’elle aurait dû avoir depuis de longues années. D’abord parce que les efforts qui ont été consentis par le gouvernement pour l’éducation de la jeunesse et ainsi, la production d’intellectuels capables d’assumer la narration de leur imaginaire a été conséquente, malgré quelques faiblesses. Mais aussi, parce que leur capacité à reproduire les faits de leur société n’est point enviable à d’autres plumes du continent, même si (...)
-
Lilith et son amant français (3)
17 novembre 2011, par Mariana Naydova
Ma boîte de réception est pleine à ras bord d’horoscopes d’amour, de synastries pour deux, de longs transits, et de transits courts, de carrés et conjonctions. Voici encore Fernand au cœur déchiré. Il habite près de mon Mars. Nous nous écrivons à propos de champignons et de comment sa femme, Anne, serait redevenue raisonnable, qu’elle vit une période de crise, que les enfants ont vidé sa fontaine, que son corps menace sa propre dévastation, qu’elle ne voulait qu’être vivante.
Fernand, les femmes sont des (...)
-
Féminisme et objection de croissance
29 avril 2009, par Marie-Pierre Najman
La plupart des objecteurs de croissance ont renoncé à se dire progressistes car ils ne conçoivent pas un sens prédéterminé de l’Histoire. Nombreux à dénoncer « l’illusion du Progrès », ils s’entendent qualifier de rétrogrades ou de réactionnaires. Certains assument ces épithètes et concluent « c’était mieux avant », en fantasmant sur la vie communautaire idéalisée qu’auraient vécue certains peuples premiers ou des villageois d’autrefois. En France, je ne connais pas de femme qui défende un tel point de vue...
« (...)