- 1er juin 2012, par Jean-Clet Martin
Peut-on penser la politique en la référant à ce qui ferait son essence ou, à défaut d’essence, la politique échapperait-elle à toute situation qui se laisserait mesurer et ramener à l’ordre d’un savoir ? Nulle essence ne saurait se prescrire à un événement sans que celui si ne cesse de faire valoir son caractère inédit. Mais pour autant nul événement ne peut se ranger sous l’orbe transcendant (…)
- 31 mars 2012, par Arnaud Genon
Il est des écrivains qui marquent leur temps, qui paraissent indispensables parce qu’ils font parler de la littérature, parce qu’ils suscitent des passions, haine ou admiration, parce qu’ils entraînent des débats ou des polémiques. Des auteurs s’engagent à leur côté, d’autres les dénoncent. Parfois même, artistes, journalistes, critiques, intellectuels viennent à s’interroger sur leurs écrits (…)
- 12 mars 2012, par Laurent Margantin
C’est à une expérience radicale de la vie et de l’écriture que nous invite ici Robert Walser, bien avant ses écrits « micrographiques » déchiffrés récemment et sur lesquels se fonde la légende d’un écrivain seulement préoccupé de littérature, alors que c’est la question de la liberté qui est au centre de son œuvre.
Le lion reste roi dans sa sphère. Un roi en voie d’extinction.
Au (…)
- 24 février 2012, par Régis Poulet
Au tournant du siècle dernier, c’est-à-dire une petite quinzaine d’années en arrière, la thématique du voyage intéressait encore beaucoup — en raison de conditions favorables — et notamment en littérature. La situation a changé depuis. A mi-chemin, en 2006, paraissait ce texte sur un recueil d’études viatiques, comme l’on dit. Il y était beaucoup question du rapport des Européens à un Orient (…)
- 15 octobre 2011, par Ken McKenzie Wark,
Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)
« Certains jours tout paraît possible »
Une situation révolutionnaire. Excepté les grands parcs, à Manhattan, les espaces publics ouverts sont privatisés et la police payée par les lobbies résidents ou affairistes selon les quartiers. La ligne d’horizon qui a nourri les illusions du monde moderne et postmoderne du front Atlantique exemplaire jusqu’à son écrasement par le front Pacifique (…)
- 24 septembre 2011, par Chloé Hunzinger
Conrad se souvient (1) : "Alors que j’avais dix ans environ, regardant une carte d’Afrique de cette époque et mettant le doigt sur l’espace blanc qui représentait alors l’inconnu mystérieux de ce continent, je me dis... : Quand je serai grand, j’irai là !". Marlow, le héros d’Au Coeur des ténèbres (2) évoque le même épisode et précise encore : "A ce moment-là, il est vrai, ce n’était plus un (…)
- 5 septembre 2011, par Jacques Prévert,
Jean de la Bruyère,
Victor Hugo
Postamour - 6[[------------------------------ ------------------------------ POSTAMOUR : mot viatique n°1276 qui indexe les 10 articles de la ligne thématique du 29 août au 11 septembre, fédérée par l’éditorial "Des femmes qui chantent pour un homme", et clôturant le cycle bimensuel de l’été 2011 de La RdR (La Revue des Ressources). A. G. C.
Keyword # 1276 to index listing the 10 thematic (…)
- 8 mai 2011, par Camille Joffres
Avec une certitude parfaite, j’établis, grâce à d’anciennes photographies, ou gravures, que la table (de salle à manger) provient en fait d’une de ces institutions coercitives, militaro religieuses, où, à n exemplaires, elle meuble une salle immense, peut-être destinée à des visites (pauvreté, obscurité, et cette propreté générique, hygiénique, qui ne laisse pas de sentir mauvais).
N’y (…)
- 24 janvier 2011, par Marie-Louise Audiberti
Nous sommes aujourd’hui en 1863. Guernesey, une île, posée quelque part dans l’océan. La famille Hugo a suivi le maître en exil : Bruxelles d’abord, une capitale, où l’on pouvait encore frayer avec des égaux, sortir, recevoir, puis Jersey, et maintenant Guernesey, comme s’il fallait absolument aboutir à une île, c’est-à-dire un isolement. Pour le père, « les îles de la Manche sont des morceaux (…)
- 19 novembre 2010, par Aliette G. Certhoux,
Guy Debord ,
Ivan Chtcheglov,
Michel Mourre,
Raoul Vaneigem,
Serge Berna
http://translate.google.com/# /// Le premier happening des avant-gardes révolutionnaires de "l’après-guerre" a probablement lieu il y a soixante ans, à Paris, le 9 avril 1950. Premier c’est à dire le premier dont l’événement est international. Il faut dire que l’enjeu en partage vaut la chandelle. Qu’on en juge... C’est le jour de Pâques, pendant la grand messe célébrant la résurrection du (…)