- 31 janvier 2014, par Bernard Umbrecht
Dans le cadre de la Dissémination de janvier "écriture et image /écriture de l’image /images de l’écriture" la revue des ressources vous propose ce texte de Bernard Umbrecht.
Dans un texte dont on trouvera un extrait ci-dessous, publié sous le titre « Regards sur l’image » dans le catalogue de l’exposition Le siècle de Kafka (Centre Pompidou 1984), Jean Starobinski s’intéresse à l’écrit et à (...)
- 21 juillet 2013, par Fred Griot,
Matteo Gozzi
bleue
ligne
ligne de collines et ciel
froid bleu
bleues
on devine derrière
qui vivent
là
steppes autres collines steppes et vents
au-delà d’Ulaan
ceux qui là
qui vivent
exode exile exit
glace
bleues les collines et
neige
gels
foyers
craque
et la terre
et au-delà
là présentes derrière
là
au-delà
steppes collines nues
ligne des collines nues
Ulaan
où (...)
- 19 juillet 2013, par Pierrot Men
“Que dire de mes photographies ? Lors de mes prises de vue, je comprends parfois tout de suite ce que je vois ; mais il m’arrive de ressentir les choses sans les comprendre, de faire confiance à mon instinct, laissant le champ libre à l’instantané. Et c’est ainsi, jour après jour, que j’essaye de chercher et de dévoiler de minuscules fragments de vie, de temps, sans pouvoir dire, faute de mots exacts. (...)
- 5 juillet 2013, par Olivia Cham
C’est le photographe qui l’a laissée... Sur cette radio-là, on peut écouter les stations internationales, les émissions du monde entier. Il disait : « faire du DX ». « DX » comme « distance x » ; « chercher les DX » : réceptionner les stations lointaines, à une distance inconnue, x.
En fait, il avait atterri ici grâce à cette radio. Une nuit, seul dans son lit, alors qu’il était à la recherche d’une voix (...)
- 3 juillet 2013, par Loïc Lautard,
Stéphanie Hochet
Cérémonies.
On était arrivé à la fin d’une civilisation. Une parmi d’autres. Celle de nos parents s’était éteinte avec le vacarme mondial d’un conflit auquel ils n’avaient pas cru. Durant des mois, la terre avait tremblé à cause des hommes. Injure aux dieux. Injure aux ancêtres. Injure à la nature. Nous étions les descendants de ceux qui avaient insulté la loi du non agir. Nous devions retourner à la (...)
- 23 octobre 2012, par Robin Hunzinger
En 1935, le gouvernement américain mandate de très nombreux photographes pour documenter cette période de l’histoire des USA. Aujourd’hui la Bibliothèque du congrès met gratuitement à la disposition du public plus de 16 000 de ses photographies.
Les photographies en noir et blanc de la Farm Security Administration - Bureau de la collecte de l’information de guerre sont un point de repère dans (...)
- 21 septembre 2012, par Jordi Cohen,
Laurent Margantin
j’appelle l’eau noire /
l’eau noire / où tourbillonnent les noms inconnus / l’eau noire / où disparaissent les noms anciens / l’eau noire / où s’évanouissent les parlers étranges /
j’appelle l’eau noire /
l’eau noire / où notre tête s’enfonce / l’eau noire / où nos mains cherchent appui / l’eau noire / où tout notre corps s’enfonce /
j’appelle l’eau noire / nuit et jour / j’appelle l’eau noire / en (...)
- 20 septembre 2012, par Eric Antoine,
Olivia Cham
Les vaisseaux roulent d’abord un long moment, erratiquement, à des vitesses et selon des directions variables avant de prendre leur envol puis d’atterrir. L’art de la fourmi volante consiste à saisir l’instant propice pour s’embarquer, à résister en vol et à quitter le vaisseau sans se faire écraser par un pied ou une roue. Repérer le terrain de manœuvres. On le reconnaît à ses étendues planes (...)
- 19 septembre 2012, par Bénédite topuz,
Jo Ann von Haff
Ils ont peur de ceux qui ne leur ressemblent pas, ils ne font pas d’efforts. Ils te diront que tu es différent, ne te donneront aucune chance de t’exprimer.
Ils te regarderont comme un enfant sans te laisser la chance de leur montrer ce que tu vaux. Même à quarante ans, pour eux, tu seras un enfant.
Ils croiront que tu ne pourras rien accomplir mais ignorent ce que tu vaux. Ils te diront (...)
- 18 septembre 2012, par Béatrice Commengé,
Pierre Torset
L’instant, c’est une lumière sur un paysage. Certains jours, à l’aube ou au crépuscule, l’or rose du ciel parvient à transformer la boue, à embraser la rouille, à cuivrer la peau. Un soleil invisible transforme le tableau. La flaque devient miroir, dans lequel se reflète le rouge de la poupe d’un cargo embourbé dans la vase, encore debout, au loin. Ce rouge jamais vu sur les flots, ce rouge anti-rouille (...)