La Revue des Ressources
Accueil > Restitutio > Domaine public > Propos Amorphes

Propos Amorphes 

mardi 5 octobre 2010, par Jacques Rigaut

Les premiers écrits de Jacques Rigaut, Propos Amorphes, sont publiés en 1920 dans la revue Action de Florent Fels, alors que Rigaut entre en contact avec les membres du groupe Dada.

Grimpé sur mon piano, je suis l’Antéchrist coiffé d’un entonnoir de gramophone. Triomphant, j’entre en sautant sur la tête dans le hall du Péra-Palace de Constantinople et je fais tourner avec mes orteils une crécelle géante. Dieu vous bénisse, bourriques de clair de lune !

Prestige de la démence ! Faire une chose qui soit complètement inutile — un geste pur de causes et d’effets. Jusqu’ici — comme ailleurs celui de la pesanteur — c’est le règne de l’utilité ; désormais par l’absurde je vais m’évader...
Je recommence. C’est comme si j’étais seul au monde. Événements de moi seul nés, de moi seul visibles ; la glace en oublie de refléter mon image. Nu, jusqu’à avoir perdu chair, os et toute consistance. Baignant sans effort (non pas au cœur d’un pauvre Rigaut) au cœur des choses. Étonné de l’existence indépendante et contradictoire de ce Rigaut qui se jauge faussement à son raisonnement ou à sa connaissance.

M’y voici. J’y suis. Ici au sein de cette conscience, j’emplis mes poumons d’un oxygène consumpteur mais qui rend l’air, ailleurs, irrespirable. Hors de cette pureté, tout est égal, toutes valeurs égales et il n’importe pas que je sois ministre ou portier. Ici, mes amis (mes amis, ai-je dit ?) ne me suivront pas. Et où nous joindrons-nous ? Il n’y a plus à présent, entre nous, de possibilité d’échange ou de communication.

Fatale, valide et légitime Immobilité. (L’Inde n’est pas ni loin.) Moi le plus bel ornement de cette chambre aussi vivant que la lampe et que le fauteuil !

L’orgueil amer de se sentir sans origines. Creux comme un mirliton, je circule à l’incertaine poursuite de tout ce qui pourrait remplir cette concavité. — Avidité et aridité ne se séparent que d’une petite lettre —. Sans but, cela va de soi, mais les autres savent s’en tenir à leur maison, à leur chambre ; sans maison sans racines. ma place pas plus et pas moins, dans ton lit ô Rosalinde, qu’au cloître, ni près d’amis que seul.

Mon ventre est intact. Je n’ai pas de nombril, pas plus qu’Adam. Sans origine.

Il est bien évident que je suis nul. Me suis-je assez moqué des mots « cœur » et « âme » pour découvrir avec pâleur, un beau matin, qu’il ne m’en restait plus ! Je n’imagine rien d’aussi sec que moi. Je ne tiens à personne ni à rien. Je n’attends rien.

Je me rappelle avoir éclaté de rire. Je me rappelle avoir eu l’échine glacée à la pensée de la gloire. Je me rappelle avoir été ardeur d’amour. Il n’y a plus aucune vie en moi. En dehors de l’ennui je ne me trouve pas, je n’ai pas de place.
Tout a été surfait ! Surfaite la guerre ! Surfaits les « paradis artificiels » ! Et l’amour donc !...

Quel coup ! Mais on vivrait. Il n’y a au monde qu’une seule chose qui ne soit pas supportable : le sentiment de sa médiocrité.

P.-S.

Revue Action n°4, juillet 1920

"À l’origine, Action est le fruit d’une démarche longuement élaborée, celle de Florent Fels et Marcel Sauvage -, mais la volonté de Florent Fels donnera très vite les orientations et destinées de la revue. De nouvelles amitiés - particulièrement celle de Max Jacob - vont amener Fels à définir des thèmes de recherche moins directement liés aux problèmes du temps présent. Action était compris comme celui d’un ordre intelligent nécessaire pour détruire la suprématie bourgeoise, tout en respectant les valeurs du passé. Ce point de vue se situe presque aux antipodes de l’esprit Dada. Dans le deuxième numéro, vingt-quatre reproductions de tableaux, plus un dessin de Max Jacob rythment les textes. En juin 1920, Un publia la note ci-après : « Action, par suite des circonstances et de la gestion de Florent Fels n’est plus d’aucune manière un organe d’idées mais d’art moderne sans aucun rapport avec notre individualisme. La perspective à laquelle cette publication semble s’être attachée est peut-être définie dans la déclaration suivante : De style viril, combattant toute décadence et avant tout créatrice, elle ne s’attachera qu’à étudier les idées des hommes vivants et leurs oeuvres. »

Extrait de "Action n° 1 à 12, 1920-1922, " Florent Fels, Editions Jean-Michel Place.

Information visuelle de la revue :

Action
Cahiers de Philosphie et d’Art

(couverture)
Dernier opus de la revue Action
(mars-avril 1922), source : Livrenblog


Dernier opus avant clôture, mars-avril 2012
Direction : Florent Fels - Robert Mortier.
Comité de Rédaction : Paul Dermée, Georges Gabory, André Malraux.

© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter