26 octobre 2010, par Julien Bielka, dans Idées
Tokyo, 2009 : les écrans du métro diffusent un court film publicitaire, plutôt moisi : une jeune fille, les yeux rivés à son téléphone portable, marche à vive allure dans les rues de la ville. Soudain, elle rebrousse chemin - elle vient (…)
25 octobre 2010, par Henri Cachau, dans Création
Si l’une des façons de lire suppose la définition du roman comme aventure de héros en quête d’authenticité, une autre présuppose le lecteur comme s’accaparant de ce récit, le faisant sien en une lecture pouvant laisser place à des (…)
24 octobre 2010, par Carlo Bordini,
Olivier Favier, dans Dossiers
Personnes dont les gestes manqués tremblent un peu Personnes dont les gestes manqués. Il y a des personnes pour qui faire des gestes est une chose extrêmement difficile. Elles essaient et réessaient encore leurs gestes manqués, et quand (…)
23 octobre 2010, par Françoise Rétif, dans Champ critique
On ne fait que commencer d’entrevoir ce que fut le dialogue poétique d’Ingeborg Bachmann et de Paul Celan, qui furent à la fois si proches et si étrangers l’un à l’autre, dans la poésie et dans la passion qui les lièrent simultanément. (…)
22 octobre 2010, par René Crevel, dans Restitutio
Né en 1900, René Crevel se donnera la mort en 1935. Dadaïste, surréaliste, dandy, mondain, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, militant révolutionnaire, de tous les écrivains de l’entre-deux guerres, il a sûrement eu la trajectoire la (…)