Alice au Pays des Merveilles paraît en 1865 sous la signature de Lewis Carroll. Ravie par les aventures d’Alice, la reine Victoria demanda un jour qu’on lui procure l’ouvrage suivant du même auteur ; elle reçut le savant Traité Elémentaire des Déterminants par Charles Lutwige Dodgson. On ne l’avait pas trompée, c’était bien le même homme. D’un côté, un professeur de mathématiques à Oxford, raide comme un i, bégayant et gaucher, de l’autre, un amuseur capable de marcher à quatre pattes pour faire rire, parlant (...)
Accueil > Mots-clés > Auteurs, Créateurs, Chercheurs > Lewis Carroll
Lewis Carroll
Charles Lutwidge Dodgson
Mathématicien, logicien, photographe et écrivain anglais (Daresbury, 1832 — Oxford, 1898).
Professeur de mathématiques, ordonné diacre en 1861, il publie des oeuvres de logicien (Euclide et ses rivaux modernes, 1879-1885 ; Curiosa mathematica, 1888-1893 ; Logique symbolique, 1896). Parallèlement, il entreprend poèmes parodiques et satires. Il fait de la très jeune Alice Liddell, rencontrée six ans plus tôt, l’héroïne de son œuvre la plus célèbre, Alice au pays des merveilles (Alice’s adventures in Wonderland, 1865), qui remporte en Grande-Bretagne, puis en Europe, un très grand succès. La suite de ce texte, À travers le miroir, publiée en 1871, connaît une égale faveur.
Articles
-
Alice Liddell : une jeune centenaire
28 mars 2010, par André Bay -
Une introduction à Lewis Carroll
25 septembre 2002, par RédactionLewis Carroll : l’homme
Charles Lutwige Dodgson naît le 27 janvier 1832 à Daresbury dans une famille qui ne comptera pas moins de onze enfants, tous gauchers et dont sept (y compris lui), bégaieront. Très rapidement le petit Charles fait preuve d’inventivité en créant pour sa nombreuse famille toutes sortes de jeux. Il rédige très tôt des poèmes et des revues satiriques littéraires.
On sait que Charles aimait inventer, pour ses frères et soeurs, des jeux divers, et qu’il monta notamment des (...) -
Les aventures d’Alice sous terre (chapitre 1)
1er août, par Lewis CarrollAssise à côté de sa soeur sur le talus, Alice commençait à être fatiguée de n’avoir rien à faire. Une fois ou deux, elle avait jeté un coup d’oeil sur le livre que lisait sa sœur ; mais il n’y avait dans ce livre ni images ni dialogues : "Et, pensait Alice, à quoi peut bien servir un livre sans images ni dialogues ?" Elle était donc en train de se demander (dans la mesure du possible, car la chaleur qui régnait ce jour-là lui engourdissait quelque peu l’esprit) si le plaisir de tresser une guirlande de (...)
-
Les aventures d’Alice sous terre (chapitre 3)
13 août, par Lewis Carroll"La première chose que j’ai à faire, se dit Alice en errant à travers la forêt, c’est de reprendre ma taille normale ; la seconde, c’est de trouver le chemin qui mène à cet adorable jardin. Je pense qu’il y a lieu de s’en tenir à ce plan."
Cela avait l’air d’être un plan excellent, en effet, et à la fois simple et précis : la seule difficulté, c’est qu’elle n’avait pas la moindre idée quant à la manière de le mettre à exécution ; et, tandis qu’elle scrutait avec inquiétude l’épaisseur des futaies, un petit (...) -
Autour de Lewis Carroll et Alice Liddell
28 mars 2010, par André BayALICE. Cette petite fille douée d’une jeunesse éternelle, est plus célèbre que son père, le révérend Charles Lutwidge, Carolus Ludovicus, alias Carroll Lewis. D’ordinaire, les auteurs s’arrangent pour être au moins aussi célèbres que les personnages qu’ils ont inventés. Au contraire, Lewis Carroll s’est rencogné dans l’ombre, jouissant des succès de son enfant chérie, osant à peine penser qu’il en était responsable. Admirons sa discrétion : jamais il ne voulut lire un article, jamais il ne voulut savoir ce que (...)
-
Que voit la petite fille ?
29 septembre 2002, par Pacôme ThiellementLewis Carroll prévient ainsi petites filles et lecteurs (et tout lecteur de Lewis Carroll est, en puissance, une petite fille) : il ne s’agit pas d’apprendre à s’adapter au monde des adultes, comme dans n’importe quel vulgaire livre de propagande, qu’on appelle parfois contes pour enfants, mais de savoir comment lui résister. Les livres de Lewis Carroll sont des ouvrages sérieux, à mi-chemin du traité stratégique et de l’art d’aimer, destinés aux petites filles pour les former comme une armée efficace (...)
-
Lettre de Lewis Carroll à Alice Liddell
1er janvier 2009, par Lewis CarrollMa chère Mrs. Hargreaves,
J’imagine que la présente lettre, après tant d’années de silence, va vous parvenir presque comme une voix d’entre les morts ; Pourtant ces années-Ià n’ont pas réussi à affaiblir en quoi que ce fut la clarté de mon souvenir des jours où nous correspondions. Je commence à éprouver combien la mémoire défaillante d’un vieil homme est infidèle en ce qui concerne les récents événements et les nouveaux amis (par exemple, je me suis lié d’amitié, voici quelques semaines, avec une très (...) -
Le collectionneur de petites filles
19 juillet 2009, par André BayIl y a presque 150 ans qu’Alice est venue au monde. Elle est née le 4 juillet 1862 au cours d’une promenade du professeur Charles Lutwige Dodgson avec trois petites filles et plus particulièrement celle qui se prénommait Alice.
C’est pour amuser ses petites amies que le respectable professeur, cet après midi-là, inventa ce qui était alors les aventures souterraines d’Alice, dans le bateau qui les emmenait au fil de la rivière ; il improvisait et quand, fatigué par la chaleur ou à court d’idées, il (...) -
Les aventures d’Alice sous terre (chapitre 2)
8 août, par Lewis CarrollCe fut vraiment une singulière assemblée que celle qui se tint sur le rivage : les oiseaux laissaient traîner lamentablement leurs plumes ; les mammifères avaient la fourrure collée au corps ; et tous étaient trempés, mal à l’aise et de maussade humeur. La première question abordée concerna, bien entendu, la façon de se sécher. Chacun donna son avis à ce sujet, et Alice ne fut pas du tout surprise de découvrir qu’elle parlait familièrement avec les oiseaux, comme si elle les eût depuis toujours connus. A (...)
-
Sur Lewis Carroll et Alice
17 mars 2012, par Pierre MabilleAlice au Pays des Merveilles et La Traversée du Miroir sont presque aussi répandus dans les pays anglo-saxons que ne l’est la Bible, c’est dire qu’ils sont devenus là des livres-clés.
Le succès durable d’un auteur contient toujours un mystère pour qui ne se satisfait pas d’explications superficielles. En le proposant à la méditation, j’exclus naturellement le succès passager d’une oeuvre d’actualité ou d’un roman à la mode, réussite commerciale sans portée réelle ; je pense au pouvoir que possèdent (...)
0 | 10