Éditorialiste d’opinion sur Internet (auteure, accessoirement traductrice) et dont le pseudonyme est dédié à sa mère, à sa grand-mère, à Louis-René des Forêts, aux renards de Londres.
Un an déjà depuis la disparition par suicide de Aaron Swartz, le 11 janvier 2013... En mémoire du jeune hacker les organisations qui avaient soutenu son action lors de son appel contre les lois SOPA et PIPA et l’avaient rendu victorieux en le rendant représentatif de toutes leurs actions et signatures devant le Congrès organisent une journée internationale d’information active pour la liberté (…)
« ll ne suffit pas que la pensée recherche sa réalisation, il faut que la réalité recherche la pensée. » De la misère en milieu étudiant (Strasbourg, 1966)
Deux ou trois films magistraux et nos malentendus d’époque. Aux « montreurs d’ombres »...
Notes
J’aurais dû écrire : « trois » — films, tous tournés en 1967 et sortis avant mars 1968 à Paris, notamment au Publicis Saint (…)
Sur l’actualité et les adaptations théâtrales du roman Le Maître et Marguerite (1928-1940) de Mikhaïl Boulgakov (1891-1940), et leur actualité à Paris au début de l’année 2013. Considérations à propos du renversement carnavalesque de l’histoire et de la puissance, en sorte de société des humains et de leurs croyances. Et à propos des métamorphoses aléatoires du monde cosmique que nous (…)
« Aujourd’hui dans toutes les grandes démocraties, nous avons le sentiment que le système a failli. » Lawrence Lessig, France Inter, 14 juin 2017 / 16 juin 2017
On doit à l’Union Européenne qu’en France on ne parle plus de « nation » mais d’« État de droit ». Pourquoi convient-il d’ajouter « de droit » au terme d’État ? Sinon pour éviter qu’il soit entendu comme État de « non droit » ? (…)
[ ... ].
Ce sont actuellement les effets du dérèglement climatique qui viennent s’ajouter au désastre... Des tempêtes de neige accablent la Syrie et le Liban, quand les réfugiés poursuivent d’affluer en masse dans des camps aux conditions désastreuses, (et des inondations à Gaza, où l’embargo rend difficile la tâche des organisations de secours).
Voici le moment de conclure la diffusion (…)
Qui a dit : « Il faut défaire méthodiquement le programme du CNR » ? C’est Denis Kessler, ancien vice-président du MEDEF et actuel PDG du groupe SCOR, dans l’éditorial du magazine Challenges du 4 octobre 2007 (suivre le lien) *. Ce qui provoqua au moins une démission au sein du MEDEF. Pas plus.
Où en sommes-nous aujourd’hui ? Bien des progrès dans le sens de cette déclaration péremptoire, (…)
« Halal-Kasher » restera le mot-clé du racisme des Présidentielles françaises de 2012. Jamais nous ne l’oublierons. Jamais nous n’oublierons que cette campagne électorale convoqua le racisme de toutes parts, c’est-à-dire pas seulement de la part du Front National. Justement, pour contrer le racisme brandi par Marine Le Pen sous le mot « Halal », on peut se demander pourquoi la Presse eut (…)
Markosel a sauvé l’euro en cassant l’Europe. Un coup de force qui ne produira pas des fruits consommables, mais qui installe la saignée ordinaire des États auxquels on vient d’implanter une canule durable pour le prélèvement permanent, malaise chronique palliatif des crises accidentelles successives ; et par conséquent loin d’en supprimer les causes, la régulation du niveau zéro économisant de (…)
[ Pour aller directement à l’article principal suivre la flèche ⇓ ]
RETOUR DE LA CULTURE
SUR SILENCE RADIO ALAOUITE
Sans précédent dans l’histoire moderne et post-moderne de la Presse des États-Unis d’Amérique, l’article d’un journaliste d’investigation de réputation internationale n’a pu être publié dans The Washington Post ni davantage dans The New Yorker, supports auxquels il (…)
À la multiple occasion synchrone tout à fait dispersée mais pourtant sensée de plusieurs événements nationaux et internationaux : la présentation publique du livre de Pacôme Thiellement Pop Yoga à la librairie Monte-en-l’air, à Paris, le 14 novembre 2013 à 19 heures... Le report à la Une de la La RdR de son article inédit sur les gnostiques... Le lancement du Festival international du film (…)