Hier, vendredi 11 octobre, on a permis à mon avocat de me voir, pour la première fois depuis deux semaines. Jusque-là, je me trouvais entièrement coupée de toute information, d’abord dans le camp de correction n°14, puis dans l’hôpital pénitentiaire n°21. Les médecins ne m’avaient pas interdit d’avoir des contacts avec d’autres personnes, comme le prétend le FSIN (Service Fédéral (…)
À propos de Être et Sexuation paru chez Stock au début du mois de septembre
Un seul livre vous manque et tout est dépeuplé...
La sortie d’un nouvel essai de Mehdi Belhaj Kacem est toujours — puisque cette fois encore — un événement contre la médiatisation du temps et souvent apportant une grande joie... Tel son dernier ouvrage, Être et Sexuation, paru chez Stock au début du mois de (…)
Traduite en justice, Nadedja Tolokonnikova a été condamnée à deux ans de détention dans un camp d’adaptation par le travail, du côté de Prats en Mordovie. Le 23 septembre 2013, elle entame une grève de la faim et fait parvenir une lettre dans laquelle elle dénonce ses conditions de détention.
Via Web-association des auteurs, dissémination mensuelle sur le thème "traduction et adaptation" (…)
Actuellement, 47.000 à 59.000 femmes sont détenues (sur un total de 727.000 prisonniers) dans 46 camps en Russie. Dans un de ces camps en Mordovie se trouve internée Nadejda Tolokonnikova qui, suite à une comédie de procès, a été condamnée à deux ans de camp pour "hooliganisme" et "vandalisme motivé par la haine religieuse" après avoir chanté une "prière punk" anti-Poutine à l’intérieur de la (…)
Lorsqu’on découvre l’oeuvre d’Emmanuel Bove, on est frappé par une vision désespérée et désespérante de l’existence. L’homme apparaît comme une marionnette usée et désarticulée qui ne prend forme humaine qu’en s’agitant de façon absurde. Il se débat mais ne parvient jamais à se libérer de ses fils qui sont à la fois sources de vie et causes de souffrances. S’il est une constante chez Bove, (…)
Depuis de nombreuses années, nous suivons à la RdR la situation en Birmanie, que ce soit en appelant à soutenir le peuple birman, que ce soit en présentant (en pleine terreur et sous un pseudonyme) la situation des écrivains face à la dictature, que ce soit en publiant de la littérature birmane contemporaine (Mère de Juu) ou en interpellant les autorités françaises sur le sort d’Aung San Suu (…)
Chaque parution d’un ouvrage de Mehdi Belhaj Kacem installe (ou procède d’) un accident connexe. Le petit dernier du 30 mars, un essai dans la collection Figures, chez Grasset : Après Badiou. À peine paru il fait la bombe à toutes les Unes. C’est-à-dire que l’ange exécute (dans le sens mauvais car s’il ne se brûlait lui-même le reniement ne serait accompli) Dieu — le philosophe maître. Et (…)
Le vendredi 14 juin, le Jeu de Paume a été contraint de fermer brutalement ses portes pour des raisons de sécurité. Une alerte à la bombe, précédée de menaces qui continuent encore aujourd’hui de s’exercer contre sa directrice ainsi que contre son équipe, est à l’origine de cette soudaine et stupéfiante décision. De quoi s’agit-il ? On peine à croire au motif de cette décision qui révèle une (…)
« Ahmed Qatamesh est un prisonnier de conscience retenu seulement pour avoir exprimé des convictions politiques non violentes. » Ann Harrison d’Amnesty International.
L’extension de peine infligée à l’universitaire palestinien doit être suspendue
Amnesty International exhorte aujourd’hui Israël à devoir libérer un militant palestinien détenu depuis deux ans sans inculpation, après que (…)
Sur Autofiction : pratiques et théories. Articles. Mon Petit Editeur, coll. Essai, 2013.
Qu’est-ce que l’autofiction ?
Un genre à la mode investi par les Narcisse germanopratins entend-on souvent… Si l’autofiction n’était que cela, en parlerait-on autant ?
C’est en 1977 que Serge Doubrovsky invente le mot autofiction pour désigner sa propre pratique initiée dans Fils (Galilée, 1977), (…)