Ce billet d’humeur ou brulot témoigne d’une investigation sur l’Europe continentale vue de Bruxelles écrite par un Britannique proche de la France.
On parle souvent mais sans le déconstruire du lobbying facile dans le méta-État apolitique qu’est l’Union Européenne ; elle n’a pas été conçue comme une démocratie qui aurait redoublé les démocraties souveraines et multiples des États membres (…)
Préface
Fractures de la Syrie, de l’Irak, du Liban, du Yémen. L’entêtement de vouloir destituer Assad offert aux forces de l’opposition armée syrienne par les puissances qui y trouvaient leur compte — et lequel — a fait long feu depuis 2011. Ce radicalisme absolu déniant toute négociation possible a mené le cortège des destructions sous couvert d’un leurre, celui d’une maturation (…)
Depuis plusieurs semaines Mohamed Kacimi séjourne à Jerusalem Est où il crée et coordonne pour le Théâtre National Palestinien Al-Hakawati la dramaturgie de la pièce Des roses et du jasmin d"Adel Hakim. Le spectacle mis en scène par l’auteur est co-produit par le Théâtre des Quartiers d’Ivry. La répétition générale et la première auront respectivement lieu les 2 et 3 juin et après quelques (…)
Dans ce monde désormais régi par les réseaux sociaux tout passe comme une lettre à la poste, les drames, les fakes, les massacres, les crimes, les enlèvements, les noyades. Persuadés que grâce aux « like », nous avons un avis sur tout et même un pouvoir sur le réel, nous ne bougeons plus de nos fauteuils. Si, il nous arrive de dire « je n’aime pas » ; et puis comment suivre ce défilé d’infos ? (…)
« Nous sommes tous des hypocrites. C’est peut-être ça, ce que veut dire « Je suis Charlie ». Ça veut dire : nous sommes tous des hypocrites. (...) »
Nous sommes tous des hypocrites. C’est peut-être ça, ce que veut dire « Je suis Charlie ». Ça veut dire : nous sommes tous des hypocrites. Nous avons trouvé un événement qui nous permet d’expier plus de quarante ans d’écrasement politique, (…)
« Je suis solidaire avec Charlie Hebdo, comme nous devons l’être tous, pour défendre l’art de la satire, qui a toujours été une arme de la liberté contre la tyrannie, la malhonnêteté et la bêtise. “Respect pour la religion” est devenu un nom de code pour dire “Peur de la religion”. La critique, la satire et, oui, notre irrévérence intrépide doivent pouvoir s’appliquer aux religions » (Salman (…)
Le gonze est défoncé. À quoi ? Peu importe. En tout cas, les yeux révulsés, il terrorise les passagers en beuglant dans la rame, gestes amples et inquiétants : - " Méphisto ! Je suis Méphisto ! " Est-ce un SDF au bout du rouleau, la tête démolie par la rue indifférente ? Un péquin qui pète un câble ? Un fanatique convaincu ? Un évadé de Ste Anne ? Désolé mais, là, de suite, je m’en fiche : je (…)
[ Syrie / La guerre en replay 2e prise, mise à jour pour mémoire d’espace et du temps de la Syrie, au 26 septembre 2014 (L. D.) ]
Les choses qui changent ont tendance à se remettre en place de la même manière jouées par d’autres. Ici on remarque l’évocation des alliés : « Il (Kerry) a dit que le mot d’ordre n’était pas la confiance mais la vérification, "vérifier et encore vérifier", (…)
Dire de la femme qu’elle est l’impensé par excellence, ce n’est sans doute rien faire d’autre que de se reconnaître impuissant à penser la féminité autrement que comme le produit d’une évolution des rapports humains déterminée irréversiblement par la domination masculine – c’est considérer implicitement comme indépassable l’horizon idéologique ouvert par l’universalisation du point de vue (…)
[ À l’école de Gaza (août-septembre 2014) éditorial et sommaire des articles liés ⇐ ]
Parlement Européen. 11 septembre 2014
Sous-commission des Droits de l’Homme
Session spéciale sur les enfants de Gaza.
Nurit Peled-Elhanan, Prix Sakharov 2001
Merci madame la présidente et les membres du comité des droits humains de m’avoir invitée à cette session extraordinaire sur Gaza (…)