- 28 août 2012, par Mado Berthier
A ma grand-mère
La première fois que Margareth me vit, ses yeux pétillaient. Elle me sourit, posa un doigt sur sa bouche et me fit signe de regarder par la fenêtre. Son ami le rouge-gorge venait d’apparaître dans le jardin. L’oiseau s’arrêta sur la quatrième branche du houx, la plus élevée, celle qui lui sert de perchoir, m’expliquera Margareth, et surveilla les alentours d’un œil mauvais (…)
- 2 juillet 2012, par Frédéric L’Helgoualch
Sur l’échelle de mes angoisses, grimper dans un avion squatte les premières places depuis Mathusalem. A d’autres, les fantasmes psychédéliques du piaf majestueux se jouant de l’attraction ! Je suis allergique aux plumes, les rêves de volatile ne peuplent pas mes nuits, je déteste m’imaginer les pieds trimbalés à plusieurs kilomètres du sol, et non, définitivement, les sensations ne sont pas (…)
- 29 juin 2012, par Mouloud Akkouche
« Un cœur ou un rein peut se greffer, jamais une nouvelle enfance.‘’
J.VALDOX
Veilleur d’absence
Editions des Ruffins
Prologue
Quartier Bregille, Besançon
Quand la balle fusa, Marie-Christine fit un bond sur le côté et répliqua. Son adversaire (…)
- 25 juin 2012, par Henri Cachau
Il a été comptabilisé que lors du premier conflit mondial, on sait combien il fut destructeur en vies humaines, l’utilisation d’une tonne de mitraille – toutes catégories d’armement confondues – était nécessaire pour abattre chacune des victimes tombant au champ d’horreur ! On peut en déduire que les meilleurs tireurs des deux camps rarement atteignaient leurs cibles, concevoir que par (…)
- 22 juin 2012, par Henri Cachau
Ceux des petites classes nous en demeurions au stade de la devinette, de l’énigme, ainsi pouvaient naître des interrogations quant au sens réel ou métaphorique de ces mots que les grands, ceux du ‘certif’, peu ou prou à la hauteur du discernement adulte, prenaient un malin plaisir à nous refiler en seconde main. Ces : toison, con, rouston, fourrure, jardinet d’amour etc., qui en vérité (…)
- 21 juin 2012, par Frédéric L’Helgoualch
Je ne peux m’empêcher de lorgner sur les Robert volumineux. Un simple haut de maillot de bain les retient (au centre de Rio, la tenue n’est pas extravagante). Sont-ils originaux ? Peu importe, ils ont de la présence. Ils se baladent au gré des mouvements de bras de ma bienfaitrice qui jacte, jacte, jacte, tout heureuse de m’indiquer la direction demandée. Ne pigeant rien, je la laisse finir (…)
- 12 juin 2012, par Carole Zalberg
Je n’ai encore rien dit aux petits.
Je suis revenu avec un lecteur MP3 pour Jules et la dernière saison des Experts pour Lola.
Sans leur mère mais avec ces choses dont ils rêvent. Elle est où Mam…oh merci Papa !
Ils ont filé, toute curiosité chassée par la hâte d’essayer leur butin – mon offrande pour un sursis.
Je n’aurai pas un long répit : ils se lassent aussi vite qu’ils (…)
- 25 mai 2012, par Henri Cachau
Si je leur faisais plaisir en les accompagnant au cirque, je redoublais le mien, étant donné que depuis ma tendre enfance, envers ce spectacle, enlevé, bigarré, mouvementé, malgré les désillusions inhérentes à mon statut de papy gâteau (gâteux), j’en conserve une ferveur enfantine, j’étais loin de m’attendre à voir cette séance se terminer d’une façon aussi dramatique. Une chute – loin d’être (…)
- 23 mai 2012, par Henri Cachau
Percevant comme une modulée déploration provenant d’un chœur de femmes réunies sur la place de ce village qu’il traversait, de surprenants appels, des : « Minets, mimines, minettes ou minous ! » cet ensemble polyphonique, outre le regroupement de générations féminines lui offrant l’aspect d’un bouquet de disparates cris primaires, cet étranger à la commune fut surpris par ces lamentations. Ce (…)
- 22 mai 2012, par Mariana Naydova
— Yana-a-a !
C’est mon père qui me cherche. Le dîner est prêt. De la grange des voisins, où je me cache, je fixe la fenêtre de la cuisine, éclairée comme un œil jaune. Maman met la table. Je la vois qui va qui vient, sans fin, nerveusement, ses gestes l’effacent. La chambre paraît vide, nue. Etrangère. Pauvre aussi… Que de mots qui sonnent creux encore ! Je veux leur donner mon propre sens, (…)