2. Synesthésie et Cénesthésie voguent sur la syntaxe (l’usage singulier de la syntaxe).
Des arts plastiques à l’écriture trans-genre les singularités de la langue inventée par Claudie Hunzinger, sa langue partagée entre les genres et les espèces organisant une bio-société, manifestent le microcosme d’un monde désaxé, et la condition misérable de ses voix éperdues. La tragédie apparaît parfois « loufoque » dans la voix de Jenny (l’écriture l’est aussi parfois, délibérément).
Ce n’est pas la langue phonétique (...)
Accueil > Mots-clés > Époques > 2012
2012
Articles
-
La « créolité » romanesque de Claudie Hunzinger : La Survivance (4 - pp. 220-223)
7 décembre 2012, par Claudie Hunzinger -
Là-bas - chapitre 1
19 octobre 2013, par Joris-Karl HuysmansÀ l’occasion de la rediffusion de l’adaptation radiophonique de 2008 du roman de Joris-Karl Huysmans, Là-bas, en trois épisodes du 21 au janvier au 4 février 2012, dans le cadre de l’émission Drôles de drames, sur France Culture, là on donnait le lien pour se procurer l’ebook du livre original téléchargeable en plusieurs formats, et ici le premier chapitre dans le corps de l’article, pour présenter l’ensemble.
[ Mise à jour en 2013 ] L’émission radiophonique (réalisation de Jean Couturier d’après (...) -
Palestine 2014 / À propos de Gaza et pour en finir avec la question des religions et de la démocratie au Proche Orient
15 août 2014, par Louise DesrenardsUne autre façon de poser le problème. Ce point de vue ne relève pas de mon engagement personnel pour la Palestine car ce n’est qu’un regard sur la réalité incontournable de l’état politique des croyances au Proche Orient et la petite réflexion critique des majorités démocratiques que cela inspire. On sait qu’ici, forte de la triste expérience libyenne, j’avais pu prendre parti contre la guerre en Syrie. Concernant la Palestine, mon engagement est de soutenir mes amis palestiniens principalement (...)
-
Tariq Ali sur le Nobel de la Paix attribué à l’Union Européenne
13 octobre 2012, par Amy Goodman, Tariq Ali , Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)Le dualisme de Alfred Nobel (1833-1896), chimiste devenu richissime grâce à l’invention de la dynamite, ce qui le poussa sans doute à concevoir une dialectique des récompenses entre les innovations scientifiques et du savoir et l’action pour la paix ou les révolutions pacifistes, se retrouve dans la division institutionnelle de son nom devenu un sigle partagé entre deux pays européens. Cette division de la fondation Nobel entre la Suède et la Norvège remonte à leur séparation nationale en 1905, (...)
-
Gaza massacrée ! Appel au retour général des fondamentaux de la Gauche !
15 novembre 2012, par The ODSG (The One democratic State Group), Louise Desrenards (traduction de l’anglais au français)Ce que l’on me demande de comprendre c’est la loi du Talion, de régresser au point d’où la tragédie antique pensait sortir l’humain pour toujours de l’hybris. Le monde binaire de la bêtise violente rend possibles toutes les provocations assassines, bricolées par des manipulations médiatiques capables y compris de faire partie de la préparation des crimes programmés ; mais en outre, lorsque la puissance de feu s’abat sur l’indigence du feu : la loi du Talion n’est de toutes façons pas crédible. Les (...)
-
La « créolité » romanesque de Claudie Hunzinger : La Survivance (1 - pp. 12-29)
5 décembre 2012, par Claudie Hunzinger1. De quelques singularités stylistiques chez Claudie Hunzinger (le déplacement de la rhétorique).
La Survivance est le nom d’une maison en attente devenue le recours imprévu de ses propriétaires, soudain voués à la disparition de leur mode de vie et de leur économie de subsistance, alors qu’ils n’avaient jamais pensé l’habiter. Tout simplement parce qu’elle n’était pas seulement isolée mais inhabitable.
C’est le titre du roman d’autofiction « synesthésique » de Claudie Hunzinger. Quelque chose d’autre (...) -
L’Apocalypse est une starlette
5 novembre 2016, par Pacôme Thiellement« La fin du monde, c’est comme Hollande : même ceux qui n’en attendaient rien ont été déçus. Quatre ans après, il va falloir se rendre à l’évidence : l’Apocalypse n’est pas une mariée qui soulève son voile, c’est une starlette qui menace de se suicider pour qu’on fasse attention à elle. »
L a fin du monde, c’est comme Hollande : même ceux qui n’en attendaient rien ont été déçu. Quatre ans après, il va falloir se rendre à l’évidence : l’Apocalypse n’est pas une mariée qui soulève son voile, c’est une starlette (...) -
Sarkozy, Hollande, les sondages du second tour, et le rôle idéologique pervers de l’Europe
28 avril 2012, par Aliette G. CerthouxSarkomer — mot allemand qui en français signifie « sarcomère » : « Unité fonctionnelle contractile de la fibrille musculaire striée, représentée par le segment compris entre deux stries. » — selon le Robert. Autre Merkozy.
Un peu d’analyse rétro-prospective s’impose à propos des Présidentielles françaises. Et si l’on s’y adonne, alors on verra, n’en déplaise aux amis qui se contentent d’attaquer le principe du système électoral au lieu d’y ajouter l’observation des phénomènes qu’il fait apparaître, en quoi les (...) -
Citation [...] : Des Alaouites 2.
22 novembre 2013, par Louise Desrenards[...]
PRÉSENTATION
(ou aller directement lire l’article) :
Au moment où la guerre élargie à la question de l’Iran menace le Liban, après le double attentat suicide qui a frappé l’ambassade d’Iran et les immeubles avoisinants, à Beyrouth, [... ] sans apporter davantage de précisions sur cette guerre, à la fois civile et géostratégique, où sous couvert du combat ciblé contre le pouvoir en place le massacre des alaouites a commencé.
Il est dans notre rôle éditorial, comme nous n’intervenons pas sur (...) -
Jim Palette & Jean-Pierre Gillard
5 janvier 2013, par Jean-Pierre Gillard , Jim PaletteJim a écrit sept livres, écrits sur l’art, l’architecture, la littérature, deux romans particulièrement intéressants, réalisé des objets, et des vidéos, participé à des expositions collectives officielles un peu partout en Europe (dont l’an passé à Paris), tenu son exposition personnelle (au début de l’année dernière). Mais lorsque je l’ai découvert c’était à la télévision en 1982, dans une émission culturelle qu’il avait créée avec Rémi Deroche et dont il était aussi l’animateur pour la chaîne « branchée » de la (...)
0 | 10