La Revue des Ressources
Accueil > Champ critique

Champ critique

Dernier ajout : 20 novembre.

« Champ critique », l’espace de la Revue des ressources consacré aux livres et aux auteurs qui nous paraissent intéressants voire essentiels se redéploie.

Depuis qu’elle existe, la revue a laissé une large place à la critique littéraire, loin des choix de nombreux journaux et revues papier, à l’écart des modes de l’heure, se saisissant de l’outil internet pour affirmer et garantir cette liberté.

"Champ critique" est divisé en quatre parties : « Recensions » (compte-rendus de livres venant de paraître), « Études » (réunissant des textes plus longs et plus approfondis sur des ouvrages et des auteurs qui ne sont pas nécessairement contemporains), « Hommages » et « Interventions » (rubriques plus « événementielles »), quatre parties avec lesquelles nous espérons offrir un espace de lecture et de réflexion sinon inédit, du moins différent de ce qui se fait habituellement sous l’appellation de « critique littéraire ».

  • INFERNOËL

    20 décembre 2020, par Pacôme Thiellement
    Ça nous pendait au nez. Maintenant, ils ne nous confinent plus. Maintenant, ils nous couvrent-fument. Et puis, ils n’annulent pas Noël. Ils annulent tout, sauf Noël. Quelle riche idée, quelle résolution, quelle (...)
  • Symphonie particulière à Gaza

    13 novembre 2018, par Huda Abdelrahman al-Sadi
    12 novembre 2018 Ça fait quelques jours que la symphonie de bombes nous berce Ça fait quelques jours aussi que la même symphonie nous réveille pour nous souhaiter une nouvelle journée contrôlée (...)
  • Pourquoi y a-t-il François Fillon plutôt que rien ?

    5 janvier 2017, par Pacôme Thiellement
    On dit parfois que la politique consiste dans la distinction entre l’ami et l’ennemi. On dit aussi que l’Autre est la figure de notre question ; qu’il est « notre » question parce qu’il est celui qui nous remet (...)
  • David Gascoyne

    24 novembre, par Michèle Duclos
    Né en 1916, David Gascoyne connaît très tôt la reconnaissance de ses pairs avec un premier recueil de poèmes, Roman Balcony et un (unique) roman autobiographique Opening Day, qui révèle son intérêt passionné (...)
  • Charles Tomlinson dans une perspective européenne

    30 septembre, par Michèle Duclos
    Né en 1927 dans la ville industrielle de Stoke-on-Trent, Charles Tomlinson adolescent a eu la chance, comme il le décrit dans l’interview donnée à la Paris Review en 1998, d’être très tôt initié aux littératures (...)
  • Entre les mondes : le fil rouge de l’écriture

    17 septembre, par Cécile Vibarel
    . . Entre les mondes : le fil rouge de l’écriture Textes et contextes du savoir anthropologique « Nous évoluons perpétuellement avec la conscience de cet « autre » totalement étranger, non (...)
  • Le paysage chez Maurice Chappaz

    13 octobre, par Alain Bernaud
    Nous aimons beaucoup ces esprits qui sont moins des marginaux — ce qui ne définirait leur statut que par rapport au courant principal — que des inactuels qui parlent d’un paysage si primitif qu’il est enfoui (...)
  • Faudrait-il faire une carte pour localiser Hélène Châtelain ?

    23 août 2020, par Stéphane Gatti
    Partir loin pour se retrouver Sortir, partir pour se retrouver Partir à la campagne, seule Partir en Russie Et revenir et repartir Peu à peu, cela est devenu un mode d’exploration des confins (...)
  • Disparition de Hélène Châtelain

    12 avril 2020, par Stéphane Gatti
    En cette année terrible 2020 à la fin de la nuit du 9 au 10 avril Hélène Châtelain a lâché prise. Atteinte mortellement par cette maladie pandémique. Elle n’aurait pu être soignée vu son âge et le lieu où elle se (...)
© la revue des ressources : Sauf mention particulière | SPIP | Contact | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0 | La Revue des Ressources sur facebook & twitter