Aller au contenu
La Revue des Ressources

Accueil > Idées

Agora

Dernier ajout : 13 janvier 2026

Espace de débat sur ce qui donne sa forme à notre monde

La rubrique « Idées », aussi vieille que la Revue des ressources, et qui a accueilli de nombreuses, riches et diverses contributions est désormais organisée en quatre espaces de réflexion distincts.

« Agora » est un espace de débat dont les textes mettent à la question ce qui donne sa forme au monde que nous connaissons ou croyons connaître.

« Biosystèmes critiques » propose des textes sur l’écologie, les techniques,la génie génétique associé à l’environnement, le nucléaire, les énergies alternatives, les désastres, locaux et géostratégiques et politiques.

« Controverses » propose des articles polémiques, provocateurs, en phase avec le contemporain ou en rapport direct avec l’actualité.

« Grands astreignants » offre à lire ou à relire des textes des siècles révolus pour les mettre en perspective avec le nôtre.

« Inactuelles » est un lieu d’approches aussi bien « intempestives » que « non contemporaines ».

« Michel Tarrier - Écogitations » est consacré par le naturaliste Michel Tarrier à des billets d’humeur relatifs au devenir tragique du monde naturel.

Régis Poulet, octobre 2008.

  • Avertissement aux écoliers et lycéens (2)

    , par Raoul Vaneigem, dans Agora

    Chapitre 2
    En finir avec l’éducation carcérale et la castration du désir
    Hier encore instillé dès la petite enfance, le sentiment de la faute élevait autour de chacun la plus sûre des prisons, celle où les désirs sont emmurés. Pendant des millénaires, l’idée d’une nature exploitable et corvéable à merci a condamné au péché, au remords, à la pénitence, au refoulement amer et au (…)

  • La rentrée des clashs

    , par Thierry Ferm, dans Agora

    La violence inaugurale de ce titre doit être comprise comme le détournement d’une expression dont la bonhomie est mensongère.
    C’est d’une drôle de musique qu’il s’agit… et pas du tout sur l’air d’Anarchy in the U.K. ! — qui est une chanson des Sex Pistols, comme on sait. Car on entend des choses à frémir, à la rentrée, sur l’éducation ! Et de tous côtés.
    D’abord, il n’y a pas ou peu de (…)

  • Le retour en grâce du mot « oligarchie »

    , par Bernard Pasobrola, dans Agora

    Un spectre hante aujourd’hui le discours politique, celui du mot « oligarchie » . Ce concept avait peut-être été un peu oublié, nous alerte le journaliste Hervé Kempf, mais « nous sommes entrés dans un régime oligarchique : la domination d’une petite classe de puissants qui discutent entre pairs et imposent ensuite leurs décisions à l’ensemble des citoyens. » (L’oligarchie ça suffit, vive la (…)

  • Dans la débine à Paris et à Londres

    , par George Orwell, dans Agora

    Postamour - 8[[------------------------------ ------------------------------ POSTAMOUR : mot viatique n°1276 qui indexe les 10 articles de la ligne thématique du 29 août au 11 septembre, fédérée par l’éditorial "Des femmes qui chantent pour un homme", et clôturant le cycle bimensuel de l’été 2011 de La RdR (La Revue des Ressources). A. G. C.
    Keyword # 1276 to index listing the 10 thematic (…)

  • Du Livre du bagne de Louise Michel à L’ordre et la morale de Mathieu Kassovitz

    , par Louise Michel, Mathieu Kassovitz, dans Agora

    Postamour - 5[[------------------------------ ------------------------------ POSTAMOUR : mot viatique n°1276 qui indexe les 10 articles de la ligne thématique du 29 août au 11 septembre, fédérée par l’éditorial "Des femmes qui chantent pour un homme", et clôturant le cycle bimensuel de l’été 2011 de La RdR (La Revue des Ressources). A. G. C.
    Keyword # 1276 to index listing the 10 thematic (…)

  • Des amours multiples

    , par Jean Zin, dans Agora

    Si le mode de vie communautaire des années 1960 ne semble plus de mise, quelque chose de l’esprit qui l’animait demeure et se diffuse jusque dans les milieux qui en sont les plus éloignés en modifiant profondément les valeurs traditionnelles. Au travers d’expériences diverses et contrastées s’élaborent de nouveaux modèles relationnels, dont l’apparition d’une autre façon d’aimer n’est pas le (…)

  • Le capitalisme mondial et le fascisme du 21e siècle

    , par William I. Robinson, dans Agora

    La crise économique mondiale et l’attaque contre les droits des immigrés sont étroitement liés dans la toile d’un fascisme du XXIe siècle.
    La crise du capitalisme mondial est sans précédent, compte tenu de son ampleur, de sa portée planétaire, de l’étendue de la dégradation écologique et de la dégradation sociale, et de l’échelle des moyens de la violence. Nous sommes vraiment face à une (…)

  • Le sabotage

    , par Émile Pouget, dans Agora

    Véritable classique de la littérature ouvrière et syndicaliste du début du XIXe siècle, cette brochure qui a connu de multiples éditions est parue vers 1911-1912. Le sabotage désigne initialement l’action de « travailler à coups de sabots », c’est-à-dire de « mal travailler ». Le syndicalisme de Pouget réinterprète cette pratique en l’intégrant dans une stratégie de résistance, une « tactique (…)

  • Conspirations 1. Conspirations d’État et terroristes

    , par Julian Assange, dans Agora

    [Assange 2/3]
    Seconde partie de la trilogie annoncée de Julian Assange extraite du blog IQ.org où il a publié ses notes personnelles de 2006 à 2007, et premier volet du diptyque Conspirations : Conspirations d’État et terroristes. Il investit la conspiration en inversant la position de l’observateur — le pouvoir conspirateur — et de l’observé — l’environnement de la conspiration, ou le (…)

  • La route de Hanoï

    , par Julian Assange, dans Agora

    [Assange 1/3]
    Ce court essai est l’extrait intégral de la note The road to Hanoi, envoyée par Julian Assange le 4 décembre 2006 dans son blog IQ.org (IQ — Interesting Question) ; à cette adresse URL ouverte en 2000 l’auteur a tenu son journal personnel du 8 juin 2006 au 29 août 2007, alors qu’il vivait et travaillait en Australie. La dernière mise à jour date d’octobre 2007. La route de (…)