5 juin 2006, par Julien Theron, dans Création
Je pose le coude sur le rebord de la meurtrière et pointe l’objectif, à travers le mur épais de plusieurs mètres et sa fenêtre gelée, vers l’autre tour du château qui surplombe la ville. Le cliché vaut l’effort équilibriste, mais la (…)
25 mai 2006, par Rodolphe Christin, dans Création
Matthieu ne peut pas passer inaperçu. De très loin on sait que c’est lui, ce ne peut être que lui. Quarante-cinq ans, français comme lui. Le crâne rasé avec seulement une touffe de cheveux verts, survivants d’une catastrophe froidement (…)
22 mai 2006, par Françoise Genevray, dans Dossiers, dans Asiatiques
Quiconque a goûté Ali et Nino se réjouira d’en apprendre davantage sur l’auteur. Tom Reiss, qui préfaçait la traduction française de ce merveilleux roman, publie une biographie intitulée The Orientalist et pourvue d’un sous-titre dans (…)
22 mai 2006, par Jean-Patrice Dupin, dans Champ critique
C’est en 1868 que William Wilkie Collins fait paraître en feuilleton dans une revue, dans laquelle écrit aussi son ami et admirateur Charles Dickens, ce Pierre de lune que plus tard T.S. Eliot qualifiera de « meilleur roman policier de (…)
18 mai 2006, par Alexandra Bougé, dans Création
LE DETOURNEMENT
Les moyens de trecere qu’on lui traça, repère par repère, établis par un organe puissant, avait révélé la mise au monde d’une créature monstrueuse, atrophiée, inutile, branchée à des fils enchevêtrés dans le dessein (…)